Cuisine collective à la RPA

Par sylvain_henault
Cuisine collective à la RPA
Céline Noreau

La Ressource Parent-Ailes (RPA) organise des cuisines collectives tous les jeudis. La possibilité pour ceux qui le désirent de cuisiner en groupe, et d’améliorer leur alimentation à un coût dérisoire.

Les cuisines collectives se déroulent à la maison de la Ressource Parent-Aile. Selon les personnes présentes, plusieurs types de cuisine peuvent être offerts. Bien entendu il y a la cuisine régulière, mais il y a aussi confection de purées, des thématiques, et des cuisines spéciales pour les événements particuliers, comme les fêtes. Lors du passage de l’Écho, des gens de La Source étaient présents pour préparer de la soupe, de la sauce spaghetti, de la sauce BBQ, ainsi qu’une salade de fruits. « Les usagers peuvent venir une fois par mois, mais comme il y a beaucoup de groupes, ils peuvent venir environ une fois toutes les sept semaines. On a beaucoup de partenariat par exemple avec La Source, Le Centre jeunesse emploi (CJE), l’Office municipal d’habitation (OMH), et la population en général », explique Guylaine St-Louis, responsable des cuisines collectives à la RPA.

La population peut participer à l’activité indépendamment de leur salaire et du nombre d’enfants. « Même les personnes seules peuvent venir faire la cuisine collective », ajoute madame St-Louis. Une personne seule, sans enfant, peut donc participer à la cuisine collective, et ainsi profiter de l’occasion pour préparer des mets plus élaborés qu’elle ne ferait surement pas en étant seule. Tous cuisinent dans une ambiance joyeuse et détendue. « On a du fun, j’aime ça. Ça fait cinq ou six fois que je viens pour donner un coup de main avec les gens de La Source », raconte Pauline Simard.

Des repas économiques et santé

L’aspect économique est un des avantages indéniables de la cuisine collective. De plus, les recettes proposées sont santé. « On ne fait pas de friture ici. On suit les spéciaux des circulaires pour économiser. En général, c’est toujours santé », précise madame St-Louis.

« Ça coute entre 20 et 25 dollars par personne. En moyenne, ça revient à 1,50 $ par portion. Ce sont eux qui font leur menu, on cuisine ce qu’ils veulent. Habituellement, il y a quatre ou cinq personnes, et les participants rapportent leurs plats à la maison. Ils ont environ dix ou douze repas par personne », cite madame St-Louis.

 

Les personnes qui auraient des difficultés à rapporter le tout à la maison peuvent demander de l’aide à la RPA. « Nous pouvons raccompagner les usagers pour les aider à transporter leurs plats si c’est nécessaire », précise madame St-Louis. De plus, les participants repartent avec une copie de chaque recette qui aura été préparée.

 

La RPA offre aussi la possibilité de faire la location de plusieurs moules à gâteau pour les fêtes d’enfant. Les parents auront donc le loisir de cuisiner un gâteau de fête en forme d’ourson, de train, de sorcière, ou même de voiture pour la fête de leur enfant.

 

Pour participer aux cuisines collectives ou pour la location d’un moule à gâteau, il suffit de communiquer avec la RPA au 819-676-8722.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires