Cri du cœur de la Chambre et de la SDC

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Cri du cœur de la Chambre et de la SDC

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) et la Société de développement commercial (SDC) lancent un cri du cœur en cette période de magasinage intensif pour la période des Fêtes.

Pour la SDC et la Chambre, il importe que les achats des Fêtes soient effectués localement. «Notre milieu commercial a changé, il y a beaucoup de nouveaux visages et il faut de plus en plus inciter la population à visiter nos marchands», fait remarquer Manon Côté, directrice générale de la CCIHSM.

« Pour certaines entreprises, les ventes du mois de décembre confirment s’ils conserveront leurs employés pour le reste de l’hiver. Et ceci est encore plus vrai dans un petit marché comme le nôtre » estime le président de la SDC, Sylvain Girard. Les deux organismes rapportent que les commerçants sont, en quelque sorte, des créateurs d’emplois et de richesse collective.

« Nos entreprises donnent beaucoup, il serait donc impératif que les consommateurs le considèrent dans leurs habitudes de consommation», mentionne Mme Côté. « En complément, plus on encourage nos entreprises, plus elles sont en mesure de soutenir des inventaires qui répondront aux besoins de la population», renchérit M. Girard. Selon Mme Côté, il y a des commerçants qui reçoivent le double de demandes de commandites diverses cette année, sans nécessairement voir les chiffres d’affaires aller dans le même sens.

Pour augmenter l’achalandage dans le centre-ville, la SDC coordonne des ventes trottoir, l’activité de Noël et de l’animation alors que la Chambre tient activités de réseautage, de formation, valorise ses membres via le Salon et le Gala Action, crée des alliances entres les membres et diffuse leurs bons coups.

La Chambre et la SDC se disent conscientes que l’exode des capitaux vers l’extérieur constitue un enjeu, puisque certains produits et services manquent à l’offre actuelle à La Tuque. Mais les commerçants ont été appelés à se mettre en valeur. «Faites vos jeux, la Chambre est votre meilleur atout», est d’ailleurs le slogan que la Chambre a mis de l’avant cette année.

« Il y a beaucoup de gens qui magasinent localement et on veut profiter de cette occasion pour dire merci à ceux qui le font», de conclure la directrice générale de la Chambre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires