CPU, RAM, Mémoire vive, Meg, Gig, Terra?

Par superadmin
CPU, RAM, Mémoire vive, Meg, Gig, Terra?
Photo

Voilà, vous décidez de remplacer votre vieil ordinateur par un nouveau (souvent un portable). Alors, le commis où vous allez vous procurer votre nouvel outil vous vante un modèle qui a un disque dur de 350 Gig (ou Giga-octets), avec un CPU de 3,5 – comblé d’une carte vidéo de 2 Gig. Est-ce du chinois pour vous? Peut-être….

Alors, voici une vulgarisation de ces termes, ce qui pourrait vous guider vers une machine comblant vos besoins.

 

Bizarrement, l’ordinateur est calqué sur les organes psychiques et physiques du corps humain; lisez ce qui suit…

 

CPU : Computer Processor Unit : C’est la capacité d’analyse de votre cerveau, plus le nombre est élevé, plus l’ordinateur analyse rapidement les données à gérer.

 

RAM : Random Access Memory (aussi appelée «mémoire vive») : Voici ce qui représente vos oreilles qui transmettent de l’information à votre cerveau… oups, à votre CPU. Imaginez que vous êtes en groupe et que les gens que vous fréquentez vous parlent tous en même temps… Alors, vous saisirez seulement une partie des propos de chacun plutôt que d’avoir une conversation avec une ou deux personnes, où vous retiendrez plus d’informations logiques de ces personnes. Alors, catégorisez chacune des informations retenues comme des logiciels en exécution sur votre ordinateur. Plus la RAM est élevée, plus votre machine répondra rapidement à plusieurs logiciels (programmes) ouverts sur votre ordinateur. Cette information est très importante pour les gens qui ouvrent plusieurs logiciels en même temps (MSN, Internet Explorer, Logiciel de dessin, Excel, Word, Jeux, etc…).

 

MO, GO et TO : Méga-octets, Giga-octets, Terra octets : Voilà votre mémoire à long terme (l’espace de votre cerveau qui se rappelle de mots, de situations, de souvenirs). Peut s’appliquer à la capacité de stockage d’une unité de votre ordinateur (disque dur, carte vidéo…). Plus le nombre est élevé, plus vous pourrez stocker de l’information et l’organiser rapidement.

 

Un octet est une série d’une zone de mémoire (un petit carreau) dans votre cerveau. 1 MO est égal à 1 000 octets, donc, avec 1 MO de plus, vous multipliez par mille (1 000 petits carreaux dans votre cerveau) les informations stockées (retenues) dans votre cerveau. Un GO est mille MO et un TO est mille GO… Vous me suivez?

 

Alors, le conseiller devrait vous demander la question suivante avant de vous proposer un modèle en particulier : «Que voulez-vous faire avec votre ordinateur?».

 

Si l’utilité de votre machine est de naviguer sur Internet, d’envoyer des courriels ou des SMS et de rédiger un peu de texte avec votre logiciel de traitement de texte, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur SUPER PUISSANT, au niveau du CPU et du RAM, entre autres, car ces logiciels n’exigent pas beaucoup de mémoire afin de fonctionner convenablement.

 

Toutefois, si vous dites à votre conseiller que vous jouez à des jeux en ligne ou hors-ligne, qui demandent beaucoup de mémoire de votre carte vidéo (vos yeux) et que vous faites du graphisme à l’aide d’un logiciel d’édition d’images assez lourd; assurez-vous d’avoir le maximum de RAM générale, combiné avec un puissant CPU et coiffé d’une bonne RAM assignée à la carte vidéo.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les termes, souvent énoncés sur des «soumissions» de nouvelles machines, vous pourrez donc vous procurer un outil répondant vraiment à vos besoins, à prix raisonnable.

 

Mon conseil : demandez au conseiller de vous expliquer qu’est-ce que la RAM, le CPU et les autres termes énoncés dans cette chronique. Si le conseiller ne peut répondre à ces questions de base, je vous suggère de prendre vos jambes à votre cou et d’aller chez un autre commerçant.

 

En espérant que ces minimes, mais minutieux conseils, vous ont aidé, je vous dis : à la semaine prochaine!

 

Une chronique de Jocelyn Desrochers

 

Tarentule Communications

 

www.tarentule.net ou 819 990-0303

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires