Coopérative de solidarité de Lac-Édouard: des projets économiques majeurs

Par Francine Beaupre
Coopérative de solidarité de Lac-Édouard: des projets économiques majeurs
Une centaine de personnes s’était déplacée pour l’inauguration officielle des deux projets majeurs de la Coop de solidarité de Lac-Édouard. Le maire Larry Bernier était fier de présenter le résultat de tant de travail et d’implication des membres de la coop.

Ce vendredi 12 juillet, on faisait l’inauguration officielle des deux projets majeurs de la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard: le Parc Écotouristique ainsi que le Magasin général de Lac-Édouard. Une centaine de personnes s’étaient déplacées pour l’occasion.

C’est en présence de la députée de Laviolette Julie Boulet, du maire de Ville La Tuque et président de l’Agglomération La Tuque Normand Beaudoin, du président de la Conférence régionale des élus et maire de Saint-Maurice Gérard Bruneau et de Suzelle Doucet, agente de pastorale de la paroisse Saint-Martin-de-Tours qu’on a procédé à la coupe traditionnelle du ruban.

Fondée en 2009 afin de servir de levier pour le développement économique de la petite municipalité, la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard a travaillé très fort sur ces deux projets qui sont maintenant bien en selle. Son président Yvon L’Heureux s’est fait un plaisir, après la coupe du ruban, d’accueillir les gens dans le Centre de valorisation écotouristique. On a dévoilé, pour l’occasion, un bas-relief représentant le village de Lac-Édouard. Le Centre de valorisation nouvellement construit regroupe le Magasin général et le Centre d’interprétation de l’histoire de Lac-Édouard et de son sanatorium.

Les gens se sont également déplacés pour la visite du Parc Écotouristique, qui en est à sa 3e saison. La directrice Lorraine Hallé y propose du prêt-à-camper et des sites de camping rustique. «La vision du développement de ce site se fait dans le souci de la préservation du milieu et de l’environnement», précisait le président de la coopérative.

Le Centre de valorisation propose des services de proximité comme de l’essence, de l’essence, de l’alimentation, de la quincaillerie, des produits pharmaceutiques, des articles de chasse et de pêche en plus d’héberger le kiosque d’information touristique et le centre de réservation pour le Parc Écotouristique.

Ces deux projets représentent des investissements de plus de 748 000 $. Les bailleurs de fonds ont versé 426 000 $, les entreprises et la municipalité ont investi 240 800 $ et le bénévolat et les dons en ressources humaines atteignent 82 000 $. La coopérative compte maintenant 243 membres alors que la population de la municipalité se chiffre à 167 résidents.

C’est toujours une histoire de solidarité à Lac-Édouard. Pour le Centre de valorisation, ce sont 5870 heures de bénévolats qui ont été compilées alors que pour le Parc Écotouristique, plus de 3500 heures ont été offertes gracieusement par des citoyens qui ont à cœur l’avenir de la petite municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires