Connaissez-vous le tueur silencieux ?

INCENDIE. Le monoxyde de carbone (CO) aussi surnommé « tueur silencieux » est un gaz produit lorsqu’un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l’essence, l’huile, le kérosène, le propane, sans oublier le bois.

Le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant. Il cause des centaines d’intoxications annuellement au Québec et quelques-unes ici même dans notre municipalité. Il y a même des décès attribuables à ces intoxications. Le CO est présent dans la plupart des domiciles et non seulement dans les chalets.

Seul un détecteur de CO peut détecter sa présence. C’est pourquoi la réglementation municipale sur la prévention des incendies exige qu’il y ait au moins un détecteur de CO présent dans une résidence qui est équipée d’un équipement au propane, gaz naturel, bois ou même lorsqu’elle a un garage attenant et communiquant à la maison. Un avertisseur de fumée ne protège pas contre le CO.

Les sources de CO

Les garages souterrains ou attenants à la maison;

Les fournaises à l’huile, les poêles au bois et le chauffage au gaz;

Les appareils de chauffage d’appoint au gaz, au kérosène et au pétrole;

Les appareils fonctionnant au propane ou au gaz comme une cuisinière, un réfrigérateur, une sécheuse et un barbecue;

Les outils à moteur à combustion comme les tondeuses, les souffleuses, les scies et les polisseuses.

Les intoxications

Les intoxications surviennent lorsque l’appareil ou le véhicule fonctionne mal ou lorsqu’il est utilisé dans un espace fermé ou mal ventilé. Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques sont plus sensibles aux effets du CO. Le CO n’en demeure pas moins un danger pour tous.

Attention, si vous avez un mal de tête, ce n’est pas nécessairement votre petite coupe de vin !

Les symptômes

Exposition faible : maux de tête, nausée ;

Exposition moyenne : somnolence, vomissement ;

Exposition élevée : évanouissement, coma, dommages cérébraux, mort.

Les solutions pour vous protéger

Installation d’un détecteur de CO

Assurez-vous que votre détecteur qui se branche sur une prise de courant dispose aussi d’une pile d’urgence et remplacez-la deux fois par année.

Installez l’appareil selon le manuel d’installation du fabricant.

Il s’agit d’une urgence lorsque

L’avertisseur de monoxyde de carbone sonne, même par intermittence et/ou il affiche un nombre de PPM sur son écran s’il est numérique.

Des personnes présentent des signes ou symptômes d’intoxication.

Quoi faire en situation d’urgence

Évacuez les lieux ;

Composez le 9-1-1 ;

Ne retournez pas à l’intérieur sans l’autorisation des pompiers, ces derniers vérifieront avec les équipements de protection respiratoire nécessaires.

Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la division de prévention du Service de sécurité incendie au 819 523-9797.