Comité de défenses des droits sociaux (CDDS)

Par Francine Beaupre

Faire connaître les droits et les défendre est un des mandats du CDDS. L’organisme qui existe depuis 1993 travaille sur la défense des droits individuels et collectifs. Plusieurs services sont offerts par l’organisme pour les individus qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.

a notamment travaillé au niveau des droits collectifs, avec le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui milite en faveur des logements sociaux. « Nous avons collaboré avec le FRAPRU, car nous croyons fermement qu’il manque de logements sociaux partout en province et ici à La Tuque. C’est le droit de tous d’être logé convenablement à prix raisonnable », soutenait Louise Armstrong, coordonnatrice du CDDS.

Le comité travaille étroitement avec le Comité de défense des droits des personnes assistées sociales (CDPAS) pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec sur un dossier qui en préoccupe plus d’un : les communications entre le gouvernement et l’individu. Ils veulent établir un contact avec les fonctionnaires concernant des lacunes identifiées par les intervenants sociaux. « Nous pourrions présenter plusieurs problèmes que nous avions identifiés comme le ton des lettres, l’accès à un agent, les délais pour fournir les documents, les difficultés pour faire venir certains certificats ou une carte d’identité, les coupures trop élevées et le non-respect des délais établis par les médecins », précisait Mme Armstrong.

Là encore, on ne chôme pas, car en plus de faire de la défense des droits, on soutient les personnes par le biais d’atelier sur le budget, avec les bons de nourriture et bien d’autres services ponctuels.

BV: Dans le cadre de son volet de défense des droits collectifs, le CDDS s’associe à d’autres organismes afin de faire changer les choses. Ici, dans l’ordre habituel, on voit Guylaine Renaud adjointe et Louise Armstrong coordonnatrice, qui accompagnent François Saillant du FRAPRU lors d’une manifestation locale l’an dernier.(Photo collaboration spéciale)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires