Combien a coûté le déménagement de l’Hôtel de Ville?

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Combien a coûté le déménagement de l’Hôtel de Ville?

EXCLUSIF. Suite à une demande d’accès à l’information, TC Media présente aujourd’hui un dossier complet en lien avec le déménagement de l’Hôtel de Ville (HDV) qui a eu lieu en juin 2007. Il est à noter qu’il faut mettre certains chiffres en perspective pour comprendre tout ce qui en découle.

À lire aussi: Informations supplémentaires de la municipalité

Ce qu’ils ont dit à l’époque

«Ça aurait été dommage de mettre l’immeuble à terre»

Normand Beaudoin tire une leçon

Un édifice parfait… pour les besoins de 2007

Luc Martel avait demandé le vote

Afin de dresser un portrait le plus complet possible, il était important de demander les informations au-delà du projet de regroupement des services sous un même toit, puisque de nombreux impacts collatéraux ont surgis depuis 2007.

Nous pouvons affirmer que près de 3 M$ ont été investi pour le projet de déménagement de l’HDV entre 2007 et 2015.

Vous trouverez dans ce dossier de nombreuses citations d’articles de l’Écho de La Tuque sur le sujet, des tableaux explicatifs concernant les coûts, l’historique du dossier, les propos du maire actuel Normand Beaudoin, de l’ancien directeur général Yves Tousignant, du conseiller Luc Martel, et de la gérante des Immeubles Guy Marcoux inc. qui ont acheté l’ancien HDV (Place du parc), Sylvie Fauteux.

«La loi d’accès à l’information ne nous oblige pas à faire une analyse en profondeur du dossier, ou à donner des informations qualitatives, mais il est vrai que certains points méritent d’y porter attention en guise de compléments utiles au dossier pour avoir un meilleur portrait», indique la directrice des communications Hélène Langlais, en note explicative.

Résumé

On doit garder en tête que le projet de réunir tous les services municipaux sous un même toit a été efficace pendant 2 à 3 ans, puis l’HDV n’était plus assez grand en lien avec de nouvelles responsabilités déléguées aux municipalités, comme la gestion de l’occupation du territoire. Alors, le Centre local de développement (CLD), dont les locaux se trouvaient dans le nouvel HDV, a dû déménager, tout comme la construction d’une nouvelle bâtisse pour le tourisme.

Toutefois, la municipalité aurait dû procéder à des réfections à l’ancien HDV s’il n’y avait pas eu de déménagement.

L’histoire ne dira jamais combien la Ville aurait dû dépenser pour un projet de réfection de l’ancien HDV.

Le dossier en bref

16 octobre 2006

Le projet initial qui devait être de 500 000$, s’élève à 1,25 M$ suite à l’adoption d’un règlement d’emprunt pour le regroupement des services municipaux dans un même bâtiment. L’avis de motion avait été donné précédemment par le maire de l’époque Réjean Gaudreault

6 novembre 2006

393 citoyens signe la tenue de registre pour demander un référendum sur le règlement de 1,25 M$. 500 signatures sont nécessaires. Le projet est alors confirmé.

7 juin 2007

1er jour du déménagement de l’hôtel de ville au coût de 15 000$

27 juin 2008

Le maire de l’époque Réjean Gaudreault indique que le projet de regroupement des services municipaux sous un même toit coûte 1 366 295$

21 avril 2009

L’ancien Hôtel de Ville (renommé Place du parc) est vendu aux Immeubles Guy Marcoux pour une somme de 17 548$

28 avril 2009

Un règlement d’emprunt de 1 325 000$ est adopté par les élus pour la réfection du Centre social municipal *

(Sur le règlement d’emprunt de 1,3 M $ pour le Centre social, il y avait 801 159 $ de dépenses qui étaient admissibles à un remboursement à l’intérieur du programme du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale. Ville de La Tuque a reçu une aide financière du gouvernement du Québec de 267 053 $ et une aide financière du gouvernement du Canada de 267 053 $, soit 534 106 $ au total en vertu de ce programme.)

15 juin 2010

Nous apprenons lors de l’assemblée du conseil municipal que l’Hôtel de Ville n’est plus assez grand en raison de l’arrivée d’une nouvelle compétence municipale, celle de la gestion des baux de villégiature. Le CLD et le secteur du tourisme devront déménager.

6 juillet 2010

Les élus adoptent un règlement d’emprunt de 280 000$ pour la relocalisation des bureaux de Tourisme Haut-St-Maurice au Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais

16 février 2011

La Tuque obtient la confirmation d’une subvention de 65 855$ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF) pour la délégation de la gestion foncière et de la gestion de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres du domaine de l’État (baux de villégiature)

21 février 2012

Adoption d’un règlement d’emprunt total de 230 600$ pour divers bâtiments municipaux, dont 28 700$ qui est destiné pour l’Hôtel de Ville

12 avril 2012

Règlement d’emprunt total de 140 000$ est adopté, dont 24 100$ pour l’Hôtel de Ville avec l’arrivée du nouveau service de l’aménagement du territoire (baux de villégiature)

17 mars 2015

Les élus adoptent un règlement d’emprunt de 600 000$ pour la fenestration de l’Hôtel de Ville

 

Total: en additionnant ces chiffres, nous arrivons à un montant total de 3 021 572$

 

*À noter que seulement une partie de cette somme a servi pour l’aménagement de la nouvelle salle du conseil et de la Cour municipale

Revenus

Les revenus liés au dossier du déménagement de l’Hôtel de Ville sont:

-17 548$ pour la vente de l’ancien Hôtel de Ville

-Subvention de 534 106$ pour la réfection du Centre social municipal

-65 855$ en subvention du MRNF pour la gestion des baux de villégiature -Avec une valeur uniformisée de 272 200$ pour Place du parc (ancien Hôtel de Ville), la municipalité a perçu 7740$ en taxes pour l’année 2015

-Grâce à la gestion des baux de villégiatures, la municipalité perçoit les taxes aux propriétaires, 50% des sommes sont destinées au gouvernement du Québec, et l’autre 50% permet à la Ville de payer les dépenses et de verser 600 000$ annuellement dans un fonds pour la villégiature. Les associations peuvent déposer leurs projets pour profiter de ces montants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires