Chanson virale du personnel de la santé de La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Chanson virale du personnel de la santé de La Tuque

RELATIONS DE TRAVAIL. Tous les moyens sont bons pour défendre sa cause. Une trentaine de membres du syndicat Soins infirmiers et Cardio Respiratoires (SICR) affiliés à la CSN, tous des Latuquois, ont misé sur l’originalité.

Il faut dire que le président du syndicat, Kenny Vachon et la secrétaire, Mélanie Hénault, sont des musiciens. Ils ont produit une adaptation de la chanson de Twisted Sisters, « We’re not gonna take it » sur fond de refus des offres patronales. Le clip a été mis en ligne jeudi sur Facebook.

« On prendra jamais ça, ces offres-là », peut-on notamment entendre, clamé par des visages familiers.

Des infirmiers, infirmières se sont prêtés au jeu, certains même, ignoraient que leur performance allait servir à une capsule vidéo au moment d’être filmés. Rassurez-vous, ils ont tous accepté d’y figurer.

Étonné de la tournure des événements, Kenny Vachon est heureux de la popularité soudaine du clip vidéo : « Le clip devait d’abord n’être publié qu’à l’interne, sur la page Facebook de la SICR, mais il a été partagé au public. On a perdu le contrôle d’un coup. On ne le gère plus ». Il en a effectué le montage dans un studio aménagé chez-lui.

En 24 heures seulement, vendredi soir, on recensait 10 621 vues sur « On prendra jamais ça ». Samedi, en fin d’avant-midi, plus de 17 000 internautes l’avaient visionné et 1000 l’ont partagé sur Facebook.

Un effet

M. Vachon estime que cette production pourrait engendrer ses effets. « Ça a été partagé sur Facebook par des gens de Montréal. Les autres syndicats nous ont félicités. On a eu des commentaires de partout », a-t-il relaté.

Les instances syndicales verraient d’un très bon œil cette façon inhabituelle de défendre la cause.

Sandra Tremblay, Mélanie Hénault, Kenny Vachon, Thonny Laliberté et Patrice Papillon ont prêté leurs voix, alors que David Santos était à la guitare.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires