Changement de garde au Centre de santé

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Changement de garde au Centre de santé
On aperçoit les quatre nouveaux médecins au CSSSHSM : Dr Virgil Capusan

La direction du Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) a présenté aux médias lundi matin quatre nouveaux médecins à l’établissement de santé, soit deux spécialistes, Dr Lakrouf, chirurgien, Dr Albert, radiologue, et deux omnipraticiens, Dre Roberge et Dr Capusan.

Lors de la conférence de presse, plusieurs interlocuteurs ont fait l’éloge de Kathleen Cayer, responsable du recrutement médical et adjointe à la direction générale.

 

L’arrivée de nouveaux docteurs en médecine générale était nécessaire avec les départs des Drs Giang Duong et Antoine Huong au début du mois de juillet. «Nos effectifs en omnipratique sont toujours fragiles puisque nous avons 10 médecins sur les 22 requis selon le plan déterminé pour le CSSSHSM, explique Dr Claude Bouchard, directeur des services professionnels. Mais ces arrivées nous permettent de combler nos pertes. Nous poursuivons activement le recrutement.» «Malgré nos effectifs réduits, notre personnel est complètement engagé, ajoute Rémy Beaudoin, directeur général du CSSSHSM. L’arrivée des spécialistes permettra aussi d’améliorer notre offre de services. On doit lever notre chapeau à l’équipe pour le recrutement médical qui a été effectué.»

 

La situation est meilleure du côté des spécialistes, puisqu’il reste un poste d’anesthésiste à combler. Le départ du gynécologue Viri Kattygnarath devra aussi être comblé en septembre.

 

De plus, la Dre Annie Blais débutera sa pratique à titre d’omnipraticienne en août prochain.

Dre Laurence Roberge

La Dre Roberge s’est jointe à l’équipe du CSSSHSM le 17 décembre 2009. Originaire de Drummondville, elle est diplômée de l’Université Laval et a complété sa résidence à L’Université de Montréal à l’Unité de médecine familiale de Shawinigan. Elle a effectué son dernier stage de résidence en novembre à La Tuque. Dre Roberge concentre actuellement sa pratique dans les secteurs de l’urgence et de l’hospitalisation.

«J’ai choisi La Tuque parce que je viens d’une région, et que je voulais travailler en région. J’aime bien La Tuque, d’ailleurs j’ai déjà acheté ma maison», raconte Dre Roberge avec le sourire.

Dr Virgil Capusan

Dr Capusan est arrivé au CSSSHSM le 24 mai dernier. Originaire de la Roumanie, le Dr Capusan réside au Québec depuis 2004. Il est en pratique professionnelle depuis 1987, il travaillait en France depuis 1990. Il a acquis une solide expérience lui permettant d’œuvrer dans les domaines de l’urgence, de l’hospitalisation et du Groupe de médecine famille (GMF). Il a réussi le processus de parrainage obtenant ainsi du Collège des médecins du Québec le droit de pratiquer au Québec.

Qu’est-ce qui a emmené le Dr Capusan à venir au Québec? «J’avais le rêve de la cabane au Canada, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas à Montréal qu’on pouvait retrouver cela. J’apprécie les grands espaces de La Tuque, et j’ai déjà acheté ma maison.»

Dr El-Hadi Lakrouf

Le Dr Lakrouf a débuté sa pratique à La Tuque le 26 mars dernier à titre de chirurgien général. Dr Lakrouf est originaire d’Algérie, où il a fait ses études de médecine et de spécialité. Il a travaillé dans son pays comme chirurgien pendant plus de 20 ans. Par ses connaissances et habiletés, Dr Lakrouf pourra assumer les activités liées à sa profession en obtenant l’un des deux postes en chirurgie prévus sur le plan d’effectifs du CSSSHSM.

«Pour ma part, c’est le processus d’immigration qui a été long : de 2003 à 2007. Je suis arrivé en 2007 à Montréal, et ce n’était pas l’idée que j’avais du Canada. Ce qu’on voit dans les publicités, ce n’est pas Montréal. J’ai eu le choc culturel du non-changement, je suis passé d’une grande ville à une autre. La région correspondait plus à notre point de vue qu’on avait du Québec. C’est seulement en étant en région, qu’on peut vraiment découvrir la nature du Québec.»

Dr François Albert

Le Dr Albert est arrivé récemment dans l’équipe, soit le 21 juin dernier. Le médecin spécialiste en radiologie est originaire et diplômé de France. Il travaillait en France depuis 2001, où il a acquis de l’expérience dans son domaine, mais plus précisément en échographie, mammographie, scanneur et résonance magnétique. Les compétences du Dr Albert éviteront bien des déplacements aux Latuquois. «Je remercie les gens pour l’accueil. Je cherchais une opportunité de travailler au Québec puisque les conditions de vie, autant familiale que professionnelle, étaient intéressantes. J’avais envie d’espace et de nature», raconte Dr Lakrouf, dont sa conjointe se joindra à l’équipe du CSSSHSM après son stage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires