Ces héros qui nous inspirent

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Ces héros qui nous inspirent
Marc Caron

MARCHE. La 18e édition de la Grande Randonnée Parkinson en Mauricie et au Centre-du-Québec, soit le plus important événement de financement visant à soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants, se tiendra le dimanche 13 septembre. Ce sera malheureusement la dernière édition.

Sous la présidence d’honneur de Dr Christian Linard (PhD, DEPD, CSPQ), biochimiste clinique, biologiste moléculaire, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’activité de collecte de fonds se déroulera au parc Laviolette (6455, rue Notre-Dame Ouest à TR) à compter de 13h, le dimanche 13 septembre.

«Notre objectif vise à recueillir 30 000$ de nouveau cette année et 200 marcheurs. Dans le contexte actuel, ce sera difficile à atteindre, mais on va travailler fort. On invite les gens à notre 18e et dernière édition, puisque dès l’an prochain, il y aura une activité différente», explique Gérard Frenette.

Cette maladie affecte non seulement la personne atteinte, mais touche également les membres de la famille et les amis. Tout un réseau d’aide se mobilise jour après jour pour appuyer une personne à mieux vivre avec la maladie de Parkinson.

«On fait toujours ça en trois volets! Pour les services, les infos et pour les recherches», ajoute M. Frenette.

Dr Linard, qui en est à sa première présidence d’honneur de la Grande Randonnée Parkinson, a expliqué pourquoi il a accepté l’expérience en 2015 en ces termes.

«C’est avec plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur pour la Grande Randonnée Parkinson Centre-du-Québec/Mauricie. Mon père a souffert durant dix ans de cette maladie.»

«Depuis son diagnostic, j’ai commencé à étudier cette pathologie pour la comprendre et essayer de découvrir son origine, sa cause. Chacun des membres de notre famille ressentait ses souffrances. On doit aider à combattre cette impitoyable maladie.»

Pour une quatrième année consécutive, et à la demande des participants, l’animation sera assurée par «Les Marchands du Bonheur» qui feront danser et chanter les participants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires