Centenaire de St-Zéphirin

Par Francine Beaupre
Centenaire de St-Zéphirin

La paroisse St-Zéphirin célèbrera son 100e anniversaire de fondation le 19 février 2012. À compter de 10 h 30, une célébration eucharistique soulignera cet événement mémorable et toute la population est conviée à y assister.

« À compter de 10 h 10, il y aura présentation d’un diaporama où l’on pourra revoir les curés qui se sont succédé au fil des ans ainsi que des photos de la première église », soulignait Alain Riendeau, publiciste du comité paroissial des fêtes du centenaire.

Après la célébration, un feuillet souvenir réalisé par la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice sera remis.

Malgré le fait que la première église fut érigée en 1908, elle n’était alors qu’une chapelle de mission. Ce n’est que le 23 février 1912 que le diocèse décrétait l’érection canonique de la paroisse sous le vocable de St-Zéphirin, en l’honneur de Mgr Zéphirin Lorrain.

L’abbé Eugène Corbeil, qui veillait sur les âmes de la vallée depuis 1908 devient donc le premier curé de cette paroisse. En 1930 débuta la construction du temple actuel et l’église de bois fut déménagée au coin des rues St-Antoine et St-Georges où elle servit d’école pour jeunes filles : l’école Centrale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires