Carrefour giratoire de Saint-Georges

Par superadmin

La création d’un nouveau carrefour giratoire sur le territoire de Shawinigan à l’intersection de l’autoroute 55 et de la 90e avenue à Saint-Georges-de-Champlain va bon train. Depuis novembre dernier, un chantier est en action pour permettre aux nombreux véhicules qui y circulent quotidiennement une plus grande sécurité, ainsi qu’une réduction des accidents.

11 accidents de 2007 à 2011

«Le carrefour giratoire est un aménagement qui a déjà fait ses preuves. Il contribue à réduire significativement le nombre et la gravité des accidents, tout en favorisant la fluidité de la circulation. L’intersection de la route 155 et de la 90e Avenue, à Shawinigan, empruntée quotidiennement par un grand nombre de véhicules, s’avère tout indiquée pour un tel aménagement», rappelle Brigitte Blais du Ministère des Transports du Québec sur les travaux qui se termineront en novembre 2013.

Sur une période de cinq ans, soit de 2007 à 2011, on a déploré un accident mortel et onze accidents avec blessés à cette intersection. Dans la plupart des cas, les collisions à angle droit sont pointées du doigt.

À noter que l’entrepreneur responsable des travaux sera tenu de n’imposer aucune entrave à la circulation pendant la tenue du Festival western de Saint-Tite en septembre prochain. Cette mesure entrera en vigueur deux jours avant l’événement et devra être maintenue pendant les deux jours qui suivront la fin de l’événement.

Proposition de concepts

Étant donné l’emplacement stratégique du carrefour, le Ministère a invité en février dernier la ville de Shawinigan, la MRC de Mékinac, ainsi que la ville de La Tuque à proposer un concept d’aménagement de l’îlot central du carrefour giratoire. À ce jour, aucune offre n’a pourtant été acheminée.

En fonction de certaines balises techniques à respecter, les gens sont invités à participer à l’enjolivement de cet espace public. Le MTQ souhaite recevoir les propositions d’ici le mois de septembre. Pour en savoir plus sur le principe et l’historique des carrefours giratoires, consultez la page qui y est dédiée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires