Bois d’oeuvre : Normand Beaudoin rencontre Raymond Chrétien

BOIS D’OEUVRE. Dans le cadre des pourparlers entre le Canada et les etats-unis sur le bois d’oeuvre résineux, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a rencontré Raymond Chrétien, associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau et négociateur en chef pour le Québec. La rencontre a eu lieu le 18 novembre à Montréal.

Au cours de cette rencontre, qui s’est tenue dans le cadre d’une réunion de travail du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire a sensibilisé M. Chrétien aux impacts néfastes d’un nouveau conflit commercial sur le bois d’œuvre pour l’économie de La Tuque et de l’ensemble de la Haute-Mauricie.

« La surenchère protectionniste qui a caractérisé les débats lors de la campagne présidentielle américaine laisse présager le pire pour le secteur forestier, non seulement dans la région de la Mauricie, mais aussi dans l’ensemble du Québec. Alors que les négociations d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre se trouvent dans une impasse, il est impératif que le premier ministre du Canada et le président élu des États-Unis se rencontrent rapidement et concluent une entente de principe sur le bois d’œuvre qui respecte les particularités forestières du Québec », a déclaré M. Beaudoin.

Il a réitéré le poids majeur exercé par le secteur forestier pour la vitalité de la Haute-Mauricie où l’industrie forestière est le principal moteur économique et le principal employeur de la région.

«M. Beaudoin a rappelé également au négociateur en chef du Québec dans le dossier du bois d’œuvre, que le Québec a fait ses devoirs et s’est doté en 2013 d’un régime forestier qui répond adéquatement aux règles d’un libre marché demandé par les Américains. Dès lors, il s’avère essentiel que le gouvernement fédéral priorise, dans le cadre des négociations d’un nouvel accord, une exemption pour le Québec», indique aussi Ville de La Tuque.