Bisbille à La Bostonnais

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

Une assemblée publique houleuse qu’à été celle de La Bostonnais mardi soir, alors que la municipalité présentait ses états financiers en date du 31 décembre 2011. Toutefois, c’est la prise de bec entre la mairesse Chantal St-Louis, et la conseillère Ginette Dallaire qui a retenu l’attention.

Quinze personnes se sont présentées à l’assemblée, ce qui est très représentatif pour cette municipalité qui compte environ 500 âmes.

Parmi les points importants de l’assemblée, les élus ont procédé à l’embauche d’une secrétaire-réceptionniste pour une période de probation de six mois en la personne de Maryse Boisvert. Le conseil a reçu huit candidatures pour ce poste.

Puis, la directrice générale par intérim, Josée Cloutier, a vu son nombre d’heures réduire pour une période de quatre mois pour des raisons personnelles. Elle qui était également secrétaire et trésorière adjointe, laisse ces tâches pour se consacrer uniquement à la direction générale. Ses heures passent de 35 à 15 heures par semaine. Ainsi, le mandat intérimaire de Mme Cloutier a été prolongé. La conseillère Ginette Dallaire a voté contre cette proposition.

Aussi, le conseil a procédé à la nomination d’une secrétaire et trésorière adjointe pour une période de six mois, en la personne de Doris Cantin, qui est également inspectrice municipale. Encore une fois, Mme Dallaire a voté contre la proposition qui a été adoptée majoritairement.

Mme Dallaire voyait d’un mauvais œil l’embauche de Mme Cantin à titre de secrétaire et trésorière adjointe, alors qu’elle est aussi inspectrice municipale. «Qui répondra aux gens lorsque Mme Cantin sera sur le territoire pour son travail d’inspectrice, alors que Mme Cloutier ne pourra pas toujours répondre à la population en travaillant 15 heures par semaine?»

La mairesse St-Louis a rétorqué qu’elle a vu travailler la nouvelle secrétaire réceptionniste, Mme Boisvert, et qu’elle pourra faire le travail. «Et si nous ne sommes pas en mesure de répondre immédiatement au citoyen, nous prendrons la question en note et nous reviendrons avec la réponse au citoyen. Mme Cantin se croit en mesure de bien accomplir le travail de bureau et de terrain. Nous essayons, et si nous voyons que ça ne fonctionne pas, nous allons réajuster la situation.»

Questionné par l’Écho afin de savoir pourquoi le poste de secrétaire réceptionniste a été affiché, mais pas celui de la secrétaire et trésorière adjointe, la mairesse St-Louis a répondu que Mme Cantin est à l’emploi de la municipalité depuis plus de trois ans et qu’elle était la meilleure personne pour assurer les tâches avec sa connaissance du territoire. Mme St-Louis a aussi précisé que c’est le ministère des Affaires municipales et des Régions qui a suggéré au conseil d’agir de la sorte et de préparer les résolutions de la façon qu’elles ont été présentées lors de l’assemblé de mardi.

Des citoyens mécontents

Plusieurs questions provenaient de l’assistance concernant les services rendus par la municipalité, en regard avec la hausse du compte de taxes. «Pouvez-vous nous dire quels services nous avons à La Bostonnais?»

Outre les cueillettes des ordures et du recyclage, et du déneigement, la mairesse St-Louis ne s’est pas avancée plus loin.

Les citoyens, pour la plupart résidant aux abords du rang Sud-Est, ont fait état que le déneigement était mal effectué par l’entrepreneur. «On demande des services et on n’a rien. Chaque fois que j’ai fait une demande, elle a été refusée», lance une citoyenne.

Un autre citoyen a proposé au conseil de revoir le cahier de charges avant de lancer les soumissions, ce qui pourrait améliorer les services. La mairesse St-Louis a rétorqué qu’elle était en train de revoir le cahier de charges pour les différents services.

Suite aux plaintes des citoyens, le conseiller Clermont Ricard a lancé : « En 2013, je pense qu’il va y avoir beaucoup de postes disponibles! » Ce qui a entraîné des sourires chez certains conseillers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires