Bioraffinerie : des Finlandais visitent La Tuque

Des représentants de la Finlande ont été de passage à La Tuque, cette semaine, en lien avec les récentes missions économiques réalisés en Scandinavie par des délégations latuquoise.

Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a reçu Seppo Tossavainen de Finpro, un organisme public finlandais de développement des affaires visant à encourager les investissements étrangers. Il était accompagné de Jarno Valkeapää, conseiller d’affaires pour l’ambassade de Finlande au Canada et de François Lamothe-Charlebois, directeur de projets chez Investissement Québec.

« Nous avons eu une très belle rencontre constructive. Ils voulaient en savoir plus sur le projet de bioraffinerie alimentée par des résidus forestiers que nous voulons créer chez nous en partenariat avec une entreprise finlandaise. Ils voulaient voir la ville et le site. Ils sont emballés par notre projet autant que nous le sommes et ils veulent nous aider. La Tuque est en train de développer de très bons liens avec les gens de la Finlande. Nous avons beaucoup de points en commun. C’est un maillage très intéressant pour nous », souligne le maire Beaudoin.

Le groupe s’est arrêté à l’hôtel de ville pour une présentation du projet de bioraffinerie et a ensuite visité la forêt école de l’École forestière de La Tuque

« Ils ont pu voir aussi l’unité de pyrolyse mobile associée à la bioraffinerie qui a été développée en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ils ont ensuite visité le site Vallières, un parc industriel forestier de La Tuque qui est le lieu ciblé pour construire la bioraffinerie. Sur place, ils ont vu les installations des usines de Francobec et Transfobec», indique Ville de La Tuque.

« Nous sommes très heureux de cette visite importante pour nous, car la Finlande est le pays le plus avancé dans le monde en matière de bioénergie. Que les Finlandais s’intéressent autant à notre projet de bioraffinerie, c’est un signe très encourageant. D’ailleurs, ils ont des experts qui participent aux études que nous sommes en train de réaliser. Ce sont de belles rencontres qui peuvent mener au développement de d’autres projets importants pour La Tuque et la Mauricie. La Finlande est reconnue pour ses aptitudes à trouver des solutions et à faire preuve d’innovation. Ce sont des points qui nous rejoignent. Cette visite démontre que nos missions économiques au nord de l’Europe portent fruits », relate le président de Bioénergie La Tuque, Patrice Bergeron, qui est également directeur développement économique et forestier pour Ville de La Tuque.