Avertissement de froid extrême pour La Tuque

Par superadmin
Avertissement de froid extrême pour La Tuque
Il fera froid encore plusieurs jours.

MÉTÉO. Au cours de la nuit prochaine, les températures chuteront à près de moins 30 degrés Celsius. La présence de vents amènera des valeurs de refroidissement éolien entre moins 38 et moins 43.

Une masse d’air arctique dominera le nord du Québec jusqu’à vendredi et frappe de plein fouet la région. Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu indique Environnement Canada qui a émis un avertissement de froid extrême pour la région jeudi après-midi.

L’avertissement de froid extrême est en vigueur pour:

-secteur de La Tuque

-secteur du lac Bouchette

Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

Même si le froid menace toute personne qui n’est pas habillée chaudement, certaines personnes risquent davantage de souffrir d’engelures et d’hypothermie:

– les sans-abri
– les personnes travaillant à l’extérieur
– les personnes habitant des maisons mal isolées (sans chauffage ou sans électricité)
– les personnes atteintes de certains problèmes médicaux comme le diabète, les neuropathies périphériques et les affections des vaisseaux sanguins, les personnes prenant certains médicaments, notamment des bêta-bloquants
– les amateurs de sports d’hiver
– les personnes qui ont une consommation excessive d’alcool
– les nourrissons et
– les personnes âgées.

Cocktail météo ce week-end

De la neige et un mélange de précipitations sont aussi annoncés en Mauricie ce week-end selon un bulletin météo spécial émis par Environnement Canada.

Une dépression du Colorado en formation affectera une bonne partie du Québec samedi et dimanche. Si la trajectoire attendue du système se maintient, la neige débutera samedi et se changera en un mélange de pluie verglaçante et de grésil dans la nuit de samedi à dimanche sur les régions de la vallée du Saint-Laurent et au sud.

Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir glacées et glissantes.

Ce mélange de précipitations se changera ensuite en pluie pour les régions près de la frontière américaine avant que les températures chutent à nouveau.

Les quantités totales de neige varieront selon l’évolution des types de précipitations, mais elles pourraient atteindre 10 à 20 centimètres sur certains secteurs, principalement au nord du fleuve.

Le bulletin météorologique spécial est en vigueur pour:

-secteur de Lac-aux-Sables

-secteur de Louiseville

-secteur de Matawin – parc national de la Mauricie

-secteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade

-secteur de Shawinigan

-secteur de Trois-Rivières

Par Rédaction

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires