Aucun feu de forêt en juin

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Aucun feu de forêt en juin
(Photo : Courtoisie)

INCENDIE. Le mois de juin aura été relativement calme pour la Sopfeu en Haute-Mauricie.

En effet, aucun incendie forestier a été déclaré durant cette période sur le territoire de La Tuque. En juin, 11 incendies ont éclaté, principalement en forêt boréale, pour le secteur couvert par la base de Roberval de la Sopfeu : soit dans la réserve faunique des Laurentides (1), le Saguenay (1), le lac Saint –Jean (4), le secteur de Chibougamau (4) et Monts Valin (1).

En tout, un peu moins de 25 hectares ont été brûlés pendant le mois de juin 2015. Au Québec, un total de 36 incendies de forêt ont été combattus par la Sopfeu, brûlant 161 hectares. « Un mois, somme toute, au diapason des conditions météorologiques plutôt pluvieuses et fraîches, évalue la Sopfeu. D’ailleurs, selon Environnement Canada, le mois de juin a été plus froid que mai».

Depuis le début de l’année, trois incendies forestiers ont éclaté dans le secteur de La Tuque, brûlant 0,8 hectare de boisé. À pareille date, l’an dernier, en Haute-Mauricie, trois incendies avaient également été combattus, pour une superficie moindre.

Cela ne signifie toutefois pas qu’il faille baisser la garde. « Juillet amène beaucoup de vacanciers en milieu forestier et cela comporte sa part de risques, prévient la Sopfeu. Ciblons principalement les feux de camp ou feux de cuisson laissés pour morts à la suite d’activités récréatives. Un ou deux jours de soleil et de vent suffisent pour qu’ils resurgissent de leurs cendres et détruisent ainsi une ressource inestimable».

Avant de se rendre en forêt, il faut s’informer des risques de danger d’incendie et bien éteindre son feu avant de quitter les lieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires