Attribution de 30 terrains de villégiature sous bail

Par superadmin
Attribution de 30 terrains de villégiature sous bail

Cet automne, l’ensemble des citoyens du Québec a eu l’occasion de participer au tirage au sort de 30 terrains de villégiature sous bail situés sur le territoire de La Tuque. Au total, 1 671 personnes se sont inscrites à ce tirage au sort qui a été effectué par la SÉPAQ le 12 novembre dernier. La Tuque est donc toujours une destination aussi recherchée par les villégiateurs.

Avec l’attribution de ces 30 terrains, La Tuque compte maintenant 4 071 baux de villégiature privée sur son territoire. De ce nombre, seulement 413 personnes sont des résidents du Haut-Saint-Maurice, les 3658 autres personnes locataires d’un terrain public destiné à la villégiature habitent ailleurs au Québec.

La villégiature occupe un poids important dans le rôle d’évaluation de Ville de La Tuque, puisqu’en 2012, la municipalité compte 4 655 unités d’évaluation de villégiature, en incluant les chalets situés sur des terrains privés, contre 4 320 unités d’évaluation résidentielles. Il y a donc plus de contribuables villégiateurs au sein de Ville de La Tuque, qu’il y a de résidents permanents. Le reste des 11 386 inscriptions au rôle d’évaluation de la municipalité sont des industries, des commerces et des terrains vacants. Il est à noter qu’une pourvoirie qui possède plusieurs chalets fait partie des entreprises et ne reçoit qu’un seul compte de taxes pour l’ensemble de ses immeubles. Les chalets des pourvoiries ne sont donc pas inclus dans les statistiques de villégiature.

Naturellement, les Latuquois qui possèdent un chalet sont à la fois des contribuables villégiateurs et des contribuables résidents, mais considérant que 90% des gens qui ont un bail de villégiature sur le territoire de La Tuque sont des gens qui n’habitent pas la Haute-Mauricie, la villégiature privée sur le vaste territoire de La Tuque est un moteur économique important pour la municipalité.

Les 30 terrains disponibles cette année étaient répartis comme ceci : 10 terrains au lac Wilfred, 1 terrain au lac Francoeur, 10 terrains au lac Lauréat, 7 terrains au lac Bourgeoys, 1 terrain au lac Innommé et 1 terrain au lac Niverville. Les terrains disponibles au lac Lauréat ont été les plus populaires avec 599 inscriptions au tirage au sort pour 10 terrains disponibles.

Les gagnants du tirage au sort se sont vus attribuer leur nouveau terrain vendredi dernier, soit le 7 décembre 2012, lors d’une rencontre au sous-sol de l’église Marie-Médiatrice organisée par le Service du développement et de l’aménagement du territoire de Ville de La Tuque. Sur les 30 nouveaux villégiateurs qui vont pouvoir profiter du territoire latuquois, seulement trois sont des gens de La Tuque. Les 27 autres personnes qui ont pu choisir un terrain proviennent d’un peu partout au Québec, principalement de la grande région de Montréal.

Il est prévu qu’une trentaine d’autres terrains de villégiature sous bail sur le territoire de La Tuque soient attribués par tirage au sort à l’automne 2013. Les détails entourant le tirage, ainsi que les emplacements disponibles, seront dévoilés à la fin de l’été par le MRN. Ville de La Tuque ne réalise par les tirages au sort, cela demeure la responsabilité du gouvernement du Québec. C’est également le gouvernement du Québec qui fixe le tarif de location du bail de villégiature en vigueur dans la province. Le tirage au sort se fait de façon électronique sous la supervision d’un vérificateur externe.

Ville de La Tuque est simplement le gestionnaire délégué des baux de villégiature privée sur son territoire, donc la municipalité s’occupe de l’application des décisions du gouvernement auprès de ceux qui ont un bail. Le locataire doit respecter les conditions du bail et il doit payer annuellement le loyer, ainsi que les taxes municipales et scolaires pour garder ce droit. À partir du moment où il demande un permis de construction pour un chalet, il a deux ans pour réaliser la construction du bâtiment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires