Atikamekw Nehirowisiw décidera de la suite des choses

Par Francine Beaupre
Atikamekw Nehirowisiw décidera de la suite des choses
L’an dernier

C’est cette semaine que les chefs Atikamekws lanceront une consultation auprès de leurs membres afin de savoir si oui ou non, ils acquiesceront à la demande du gouvernement de Pauline Marois de repousser de trois mois la conclusion de l’entente bilatérale.

Les membres des communautés de Wemotaci, de Manawan et d’Opticiwan auront à se prononcer sur la troisième demande de prolongation du processus de négociation. Les Atikamekws des trois communautés avaient majoritairement estimé que les mesures incluses dans la dernière offre du 31 mai de la ministre Larouche étaient nettement insuffisantes, d’où le report au 21 juillet. Les négociateurs du gouvernement estiment avoir manqué de temps pour en venir à une entente acceptable par les deux parties.

On se souviendra que le gouvernement de Jean Charest avait mis fin au blocus forestier des Atikamekws par la création d’une table de négociations bilatérales l’été dernier. Devant l’impossibilité d’en venir à une entente dans les délais prescrits après une prolongation, les deux parties avaient convenu, se donner jusqu’au 21 juillet pour conclure les discussions.

Cette entente vise à instaurer une formule de cogestion du territoire, la mise en place d’un mécanisme de redevances sur l’exploitation des ressources naturelles du Nitaskinan, des mesures d’harmonisation et la création d’une relation de nation à nation.

Chef Awashish, dans une entrevue accordée à TC Média, précisait que depuis l’été dernier, le dossier traîne en longueur. «On se donne cette semaine pour décider de tout ça. Est-ce que ça vaut la peine de continuer ce processus-là? Pourtant on avait eu l’engagement du premier ministre Jean Charest l’été dernier et c’est bien clair que les enjeux sont au niveau des ressources naturelles et malheureusement, on n’a pas répondu à cela», estimait-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires