Armelle Spain professeure émérite

Par superadmin
Armelle Spain professeure émérite
Dre Armelle Spain reçoit la reconnaissance de professeure émérite.

La petite fille originaire de La Tuque a franchi de nombreux obstacles dans le milieu universitaire avant de recevoir le prestigieux titre «professeure émérite» octroyé récemment par l’Université Laval.

Dans son enfance, Armelle a emprunté le chemin courant des enfants de La Tuque en figurant parmi les élèves douées de l’École Centrale avant de poursuivre son cours classique chez les Ursulines de Shawinigan et du Collège Marie-de-l’Incarnation à Trois-Rivières.

Par la suite, elle entreprend un long parcours universitaire: d’abord un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l’Université Laval, puis un doctorat en psychologie du counseling à l’Université de la Californie du Sud, à Los Angeles.

Dès 1970, elle amorce une carrière d’enseignante et de chercheuse, elle accomplit son travail avec brio si on se fie à la missive de l’Université Laval qui faisait son éloge lors de sa récente nomination.

«Comme universitaire, Armelle Spain s’est acquittée de ses tâches d’enseignement et de recherche avec la plus parfaite fidélité aux idéaux d’excellence et d’innovation. À titre de professeure, elle a d’abord assuré sa formation continue en participant, tout au long de ses années de pratique, à un nombre impressionnant de colloques, de journées d’études ou de conférences. Parallèlement, elle a assuré le transfert de ses connaissances en créant et supervisant quantité de cours, de stages et de séminaires aux trois cycles de formation. Enfin, comme directrice ou codirectrice de thèses, de mémoires, d’essais et de travaux dirigés, Armelle Spain s’est montrée aussi prolifique que généreuse. »

L’Université québécoise a reconnu les efforts de la fille du commerçant Vincent Spain dans un court délai. En effet, il y a un, le 14 juin 2009, Mme Spain prenait sa retraite.

«En lui octroyant le titre de professeure émérite, l’Université Laval reconnaît en Armelle Spain un modèle inspirant pour les étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation, pour les communautés universitaires d’ici et d’ailleurs comme pour toutes les personnes investies dans leur formation ou leur pratique professionnelle», révélait l’Université Laval.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires