Algues bleues: de pire en pire au lac St-Louis

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

Selon toute vraisemblance, les tests réalisés au lac St-Louis par la municipalité afin d’atténuer la présence d’algues bleues ne fonctionnent pas, au grand désarroi des gens autour du lac.

Nous retrouvons des cyanobactéries pratiquement jusqu’à la moitié du lac. Toute la partie sud en est recouverte. «Nous essayons toutes sortes de façon, explique le directeur général de Ville de La Tuque Yves Tousignant. Nous procédons à des tests par ultra-son, et nous avons aussi des aérateurs depuis l’an passé.»

Est-ce que la ville fera des actions pour au moins enlever les algues bleues de la surface? «Nous avons un ancien étudiant de l’École forestière qui nous a proposé de ramasser les algues avec des osiers», ajoute le directeur général.

Comment expliquer que la situation est pire cet été malgré la faible présence du soleil pendant la saison? Est-ce que ça serait les tests effectués qui accentueraient l’apparition d’algues bleues? «Nous ferons une mise au point avec les médias prochainement», a répondu M. Tousignant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires