Activité en forêt pour des élèves de Wemotaci

Par superadmin
Activité en forêt pour des élèves de Wemotaci
Nous apercevons le groupe d'élèves devant une débusqueuse. (Photo collaboration spéciale)

Le 4 juin dernier, dans le cadre d’un projet éducatif relié à l’esprit de la Réforme, deux groupes de 1ère secondaire de l’école secondaire Nikanik de Wemotaci ont effectué une sortie à la Pouvoirie Mc Tavish située à 50 km au nord-ouest de La Tuque.

Le propriétaire, M. Michel Gervais Quoquochi, exploite le territoire familial des Quoquochi en effectuant de la coupe de jardinage tout en respectant l’environnement.

Les élèves ont été sensibilisés à la coupe forestière conventionnelle avec débusqueuse et aux emplois reliés à la forêt. Certains ont eu la chance d’opérer la débusqueuse dans une coupe de jardinage avec le propriétaire. Au niveau de la sécurité, la compagnie Arbec a gracieusement fourni les chapeaux de sécurité aux participants. Tous ont participé à une randonnée en forêt avec M. Georges Bherer, ingénieur forestier, où ils en ont appris davantage sur l’abattage directionnel, le débardage à l’aide de chevaux, sur la croissance des arbres, la régénération et les critères d’identification.

Après le dîner à la Pourvoirie, les élèves ont été entretenus par M. Bherer sur les diverses utilisations des produits ligneux et non ligneux, de divers produits dérivés des arbres, ex. : la peinture, plastique, térébenthine, paillis, etc.

Les élèves étaient accompagnés par Mme Joane Desaulniers, enseignante et instigatrice du projet et Mme Nicole Potvin, orthopédagogue. Cette sortie se voulait l’aboutissement d’un projet reliant l’enseignement reçu par les élèves en lien avec les objectifs de la Réforme dont le domaine général de formation était «Environnement et consommation».

Mme Desaulniers tient à remercier M. Michel Gervais Quoquochi de la Pourvoirie Mc Tavish, M. Georges Bherer de l’Harmonisation de Wemotaci, la compagnie Arbec de St-Georges-de-Champlain et la direction de l’école secondaire Nikanik de Wemotaci. Tous ont fait de façon à ce que cette activité se révèle un véritable succès!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires