À votre bac… Prêt? Partez!

Par superadmin
À votre bac… Prêt? Partez!
Marilyne Gauthier.

Êtes-vous prêts à relever le Défi compostage que vous lance Marilyne Gauthier, conseillère en gestion des matières résiduelles? Chose certaine, elle, elle l’est : tout est en place pour bien vous accompagner dans ce processus de démystification du compostage! Le défi commence dans quelques jours…

Sachez d’abord que vous êtes entre de bonnes mains avec votre accompagnatrice. Marilyne Gauthier pratique le compostage… depuis l’âge de quatre ans! Elle connaît tout de cet art INODORE et a hâte de le partager avec vous.

Mais avant qu’elle vous aide à revaloriser vos pelures de patates, feuilles de céleri et autres cœurs de pommes, voici plus de détails sur son bagage d’expérience en la matière. «Chez nous, dans ma jeunesse, on a toujours eu trois poubelles : une pour le compost, une pour le recyclage et une pour les déchets. C’est encore le cas aujourd’hui. À l’époque, c’était assez marginal, mais maintenant, de plus en plus de gens adoptent cette façon de faire. Et c’est pour le mieux, à mon avis, car j’ai toujours trouvé ça illogique de ne pas appliquer les <@Ri>3RV<$p> chez soi, dit-elle.

Les <@Ri>3RV<$p> signifient Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. Ce sont les critères de base reconnus d’une bonne gestion des matières résiduelles. Le compostage fait partie de la Valorisation. C’est d’ailleurs dans son quotidien que Marilyne Gauthier applique le concept. Et c’est aussi son boulot de le faire appliquer! «Je suis en charge du "Défi, on recycle", mis sur pied l’an dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de Bécancour et la SADC de Nicolet-Yamaska et soutenu par un comité de travail sur le développement durable, composé de douze intervenants socio-économiques du territoire, et par dix partenaires financiers dont font partie, entre autres, la Fondation Alcoa et ABI, le MDEIE et la CRÉ du Centre-du-Québec.»

Ce Défi, d’une durée de trois ans, est un service d’accompagnement offert aux petites et moyennes entreprises du territoire de la MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. «Mon mandat est de les aider à réaliser et à mettre en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles adapté à leur établissement dans le but d’obtenir l’attestation du programme de reconnaissance "ICI ON RECYCLE!" de RECYC-QUÉBEC. Une autre partie de mon mandat est d’obtenir des retombées directement dans la collectivité, d’où ma contribution au Défi Compostage.»

Bref, Marilyne est une référence fiable! N’hésitez pas à lui soumettre vos questions et commentaires tout au long du Défi compostage: elle se fera un plaisir d’y donner suite.

Enfin, prenez note qu’en interagissant avec elle, vous courrez la chance de remporter de beaux prix. Des tirages seront faits tout l’été parmi tous ceux qui lui auront formulé une question ou un commentaire d’ici septembre . Pour la contacter: ma.gauthier@tlb.sympatico.ca, redaction_cs@transcontinental.ca ou 819 294-6010.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires