À La Tuque aussi notre eau on y tient!

Par Francine Beaupre
À La Tuque aussi notre eau on y tient!
Myriam Beauchamp présentait des équipements qui permettent de réduire significativement notre consommation d’eau potable. Elle donnait des trucs et remettait des sabliers de douche.

Le 15 juillet prochain, on fait tous un effort pour réduire notre consommation d’eau potable. La Journée compte-gouttes du Programme d’économie d’eau potable de Réseau environnement fête ses cinq ans cette année et ce sont 509 100 litres d’eau qui ont été économisé depuis.

Myriam Beauchamp, agente de sensibilisation pour le programme s’est déplacée pour donner une brève formation aux membres de la Patrouille de l’eau de la ville de La Tuque. «Nous leur avons donné des trucs pour aborder les gens dans le cadre de leur travail de surveillance d’utilisation d’eau potable. Il faut voir le travail de cette patrouille comme étant positif. Le but du programme d’économie d’eau potable est d’éduquer les gens, pas de sévir», expliquait l’agente de sensibilisation.

En soirée, à la Place des artisans, Mme Beauchamp donnait des renseignements sur le programme et des conseils d’économie d’eau. «J’informe les gens, je leur donne des statistiques et des trucs. J’ai avec moi une trousse qui présente tous les gadgets qui sont efficaces sur le marché et qui permettent vraiment d’économiser de l’eau potable», soulignait Mme Beauchamp. Que ce soit le pommeau de douche à faible débit, le sablier de douche, l’aérateur de robinet, le pluviomètre ou autres, ce sont tous des produits peu couteux qui font une différence dans la consommation d’eau potable.

Le Service des travaux publics de Ville de La Tuque n’effectuera pas d’arrosage le 15 juillet, à moins d’une absolue nécessité. «C’est notre effort pour la cause», mentionnait Hélène Langlais du service des communications.

Sous le thème Notre eau on y tient!, une vaste campagne s’est mise en branle à travers le Québec et culminera le soir du 15 juillet alors que sera dévoilée la quantité d’eau potable économisée grâce aux engagements des gens. Les agents du programme se sont déplacés pour faire signer un parchemin sur lequel les gens s’engagent à faire un effort particulier pour cette journée. «Les gens sont invités à s’inscrire sur le site peep.reseau-environnement.com. En choisissant le geste que vous poserez ce 15 juillet, vous courez la chance de gagner de nombreux prix.

Quelques statistiques

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne résidentielle d’environ 386 litres d’eau potable par jour. Nous consommons 70 % plus d’eau qu’on Ontarien. Prendre une douche de 10 minutes peut représenter 80 litres d’eau potable. En un an, ce sont 118 000 litres qu’une famille de quatre personnes utilise seulement pour les douches. En réduisant le temps de la douche de moitié, on économiserait considérablement.

Une seule goutte d’eau qui s’échappe chaque seconde d’un robinet représente près de 10 000 litres par année. Une toilette qui fuit peut gaspiller à elle seule 550 litres d’eau potable par jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires