50e anniversaire de la Bibliothèque municipale

Par Francine Beaupre

C’est en présence de plus d’une trentaine de personnes qu’une capsule témoin a été enfouie devant la Bibliothèque municipale pour commémorer ses 50 ans de fondation. Scellée, la capsule témoin sera rouverte dans 25 ans, en 2036.

Anciens employés, employés actuels et bibliophiles s’étaient donné rendez-vous pour cette courte cérémonie. Mme Georgette Brassard, première directrice de la bibliothèque, a inséré le premier document: «De l’autre bord du Lac», recueil d’histoire poétique du Latuquois Michel Jutras. Puis, à tour de rôle, anciens et nouveaux employés ainsi que des abonnés de longue date y ont déposé un document alors que le directeur de la Bibliothèque municipale M. Alain Michaud, expliquait la pertinence des choix. La dernière édition de l’Écho de La Tuque a été introduite ainsi que des photographies.

La capsule d’aluminium a par la suite été scellée par des employés de Ville La Tuque pour ensuite être déposée dans un coffrage de béton à l’avant de la bibliothèque. Une dalle commémorative de granit, sur laquelle on peut lire : Capsule témoin enfouie le 1er octobre 2011 lors du cinquantenaire. À être ouverte le 1er octobre 2036, recouvre le tout.

En tout, ce sont une vingtaine d’articles qui ont été mis sous scellé et qui ne reverront la lumière que dans un quart de siècle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires