25 élèves de Wemotaci au Grand défi Pierre-Lavoie

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
25 élèves de Wemotaci au Grand défi Pierre-Lavoie
On voit les 25 jeunes  qui nont pas eu peur de s'investir pour le Grand féfi Pierre-Lavoie.

PERSÉVÉRANCE. 25 jeunes élèves du secondaire de l’école Nikanik de Wemotaci ont vécu une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier

Sous l’invitation de Pierre Lavoie (lui-même), ils ont participé au Grand défi qui porte son nom pour les élèves du secondaire. Ils se sont ainsi joints à une centaine d’écoles qui ont, elles aussi, relevé le défi des 9 et 10 mai derniers, de courir la distance entre Québec et Montréal.

C’est au cours d’une conférence que livrait Pierre Lavoie à l’école de Wemotaci, le 10 mars dernier, que ce dernier a décidé d’inviter les jeunes à participer à la course, même si les inscriptions étaient terminées.

« Depuis octobre, les autres écoles avaient l’occasion de s’entraîner pour participer au grand défi Pierre-Lavoie. Les jeunes, ici, ont pu le faire seulement à partir du 10 mars, soit quand ils ont su que leur école était invitée à y être», raconte Liette Tremblay infirmière à Wemotaci, qui a suivi le groupe dans son périple

Visiblement, celle-ci ressent beaucoup d’admiration pour le groupe de jeunes. « Ils m’ont tous épatée par leur grande détermination», a-t-elle relaté.

Les enseignants en éducation physique de Wemotaci les ont, bien évidemment, assistés dans leur entraînement, mais quand ils ne pouvaient être présents, les jeunes se sont eux-mêmes pris en main et ont abordé la chose avec sérieux. S’il s’est déroulé sur une très courte période, soit à peine deux mois, l’entraînement était régulier et chacun des élèves était assidu à s’y adonner plusieurs fois par semaine.

« Ils ont tellement bien représenté leur village pendant cet événement», poursuivait Mme Tremblay.

L’école de Wemotaci, par sa persévérance, aura certainement attiré beaucoup de regards puisqu’en dépit du peu de temps qu’ils ont pu consacrer à leur entraînement, tous les jeunes ont regardé en avant et ont relevé le défi avec brio.

Les participants

AMBROISE SHANON

BASILE LÉA

BIROTÉ JOSÉE

BOIVIN WAPIKON

CHACHAI JULIA

CHILTON FRANCINE

CHILTON JOYANNE

CHILTON JOS-DECKIE

CHILTON LUDOVIC

CHILTON RICKY

CLARY ARIANE

COOCOO ALICIA

COOCOO BLAISE

COOCOO-PETIQUAY JEAN-MARIE

FLAMAND-COOCOO KYLE

LALOCHE LEVY

NEASHISH INDIA

NEWASHISH MASHTAN

NEWASHISH WYNONA

PETIQUAY GASTON

PETIQUAY JOSH

PETIQUAY JULIA

PETIQUAY KIMBERLY

PETIQUAY-QUOQUOCHI WACTAN

QUOQUOCHI WIILIAM

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires