10 ans à introduire le dindon sauvage au Québec

Par superadmin
10 ans à introduire le dindon sauvage au Québec

Dix ans après le premier lâcher de dindons sauvages au Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) poursuit son projet d’expansion et de consolidation de cette espèce faunique.

L’opération de relocalisation menée le 19 janvier entre l’Outaouais et la Mauricie fait d’ailleurs partie des efforts d’aide à l’introduction de nouvelles populations viables et prospères de dindons sauvages dans la province.

Dans le but d’accélérer l’établissement naturel de cette espèce, les bénévoles de la FédéCP ont procédé au déplacement de 57 oiseaux au cours de la dernière fin de semaine. Les captures ont été effectuées dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau, plus précisément à Val-des-Monts, dans les secteurs Perkins (38 femelles) et Denholm (15 femelles et 4 mâles). Les dindons ont ensuite été déplacés en Mauricie, dans diverses municipalités afin de compléter le programme de relocalisation. C’est donc à Saint-Thomas-de-Caxton (18 femelles et 2 mâles), à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (18 femelles et 2 mâles) ainsi qu’à Sainte-Geneviève-de-Batiscan (17 femelles) qu’un total de 53 individus femelles et 4 mâles ont été relâchés.

Il est important de souligner le travail des 17 bénévoles de la FédéCP des régions de l’Outaouais et de la Mauricie qui ont participé à cette opération. Si les conditions météorologiques le permettent, la FédéCP de la région du Centre-du-Québec souhaite réitérer les efforts de capture et de relocalisation du dindon sauvage la fin de semaine des 26 et 27 janvier.

Ces relocalisations de dindons profitent directement à tous les chasseurs. Pour chasser le dindon sauvage au Québec, il est obligatoire de suivre le cours Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec (www.dindonsauvage.com). Les opérations de relocalisation sont rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût de ces cours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires