Alex Dubé règle ses comptes avec la justice

Alex Dubé a réglé ses comptes avec la justice lors de sa comparution cette semaine par visioconférence à partir de Trois-Rivières.

Au début janvier, il s’était introduit à l’église Saint-Zéphirin, où il s’est emparé des dons dans des boîtes. Il est cet individu qui avait aussi subtilisé la caméra de Câblevision, utilisée à filmer la messe du dimanche, de même que d’autres équipements.

Il a également plaidé coupable pour le vol d’un IPad et d’une sculpture façonnée dans un panache d’orignal au Centre d’amitié autochtone. Il avait revendu la sculpture à un client près d’un marché d’alimentation.

L’accusé a aussi plaidé coupable pour le vol, le 21 janvier, d’un capteur de rêves et d’une sculpture façonnée dans un panache d’orignal, au Conseil de la nation atikamekw.

Le lendemain, il avait effectué une tentative de vol et une boîte contenant de l’argent de dons au CIUSSS-MCQ. Devant cet essai infructueux, il s’était emparé de dons d’une valeur d’une dizaine de dollars à l’intérieur de la chapelle de l’établissement. Une caméra dans le corridor l’a filmé en train d’y entrer et d’en ressortir.

Il a aussi plaidé coupable à un bris d’ordonnance de probation et a omis de prendre la médication prescrite par son médecin.

Parmi les faits qui lui sont reprochés, en octobre 2019, il avait commis un vol d’un chandail de coton ouaté et des voies de fait sur la commis dans une boutique de Roberval, quand il a voulu d’enfuir avec la marchandise sans la payer.

Il a été libéré après avoir été condamné à une journée de prison supplémentaire : «c’est un individu qui a des problèmes de toxicomanie, un problème de santé mentale, a un problème économique également. Il est détenu depuis 133 jours. À temps et demi, Monsieur est détenu depuis 199 jours, ça fait six mois et demi de détention», a détaillé le procureur de la couronne, Me Éric Thériault.

Alex Dubé a été libéré sous plusieurs conditions, dont celles de garder la paix et de s’abstenir de se trouver à la boutique de Roberval et au Conseil de la nation atikamekw. Il aura une période de probation de deux ans.

«Quand il prend sa médication et ne consomme pas, c’est une bonne personne. Il n’est pas violent et ne vole pas, mais pour ça, il faut qu’il prenne sa médication», a poursuivi Me Thériault. Il devra suivre une thérapie pour régler son problème de toxicomanie.

En avril, il avait été jugé responsable criminellement de ses actes, dans une évaluation psychiatrique.

Nouvelle avocate pour Patrice Saint-Amand

Patrice Saint-Amand, l’individu accusé de tentative de meurtre sur la copropriétaire de l’hôtel Central de Parent, Sylvie Lachapelle, change d’avocat. Il sera représenté par Me Marie-Claude Lacroix. Son enquête sur remise en liberté aura lieu le 29 juillet.