Une tornade a touché un secteur du quartier Bertrand

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino

Le secteur des rues Lamontagne, Veillette et du boulevard Ducharme dans le sud de La Tuque a été frappé par une petite tornade peu avant 20 h ce vendredi. Le phénomène, inhabituel en Haute-Mauricie, a pris par surprise tous les résidants et a causé quelques dommages. Heureusement, personne ne semble avoir été blessé, selon ce que rapportait la Sûreté du Québec.

Un résident de la rue Lamontagne, Stéphane Robitaille, a indiqué à L’Écho que l’événement s’est passé en une dizaine de secondes, tous au plus.

Présente sur place, la Sûreté du Québec a confirmé à L’Écho que neuf résidences ont été touchées d’une façon ou d’une autre. Deux arbres ont été déracinés, l’un au 345, rue Lamontagne et le second tout juste de l’autre côté de la rue. Ils ne semblent cependant pas avoir causé de dommages aux résidences. Des poubelles et des bacs de récupération sont aussi allés un peu partout. On ne sait trop comment, mais un matelas s’est même retrouvé sur le transformateur d’un poteau d’Hydro-Québec. Même que la remise d’un résidant de la rue Lamontagne a volé jusque dans une piscine hors terre d’une résidence du boulevard Ducharme, située tout près. Il n’en restait que la souffleuse qui, elle, est demeurée sur place.

Un autre résidant, David Wood, a vu les trois façades de sa clôture être sérieusement amochées par la tornade. "J’entendais un cillement dans la cheminée et ce n’était pas normal. Elle n’a jamais fait ça" a-t-il d’abord constaté. La porte moustiquaire ouverte, il a senti des journaux sur la table être aspirés vers l’extérieur et a lui aussi constaté les dégâts. M. Wood pense en avoir pour quelques milliers de dollars de dommages.

Les voisins étaient nombreux à s’enquérir des dommages causés par cette tornade, qui, disent-ils somme toute, auraient pu être plus lourds. Philosophes, ils se sont tout simplement estimés heureux que le phénomène météo n’ait pas fait de blessé, même si tout le monde a eu une bonne peur.

Les pompiers municipaux ont aussi été appelés à se rendre sur les lieux afin de prévenir des problèmes éventuels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires