Feu de véhicule dans le stationnement souterrain du Carrefour La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Feu de véhicule dans le stationnement souterrain du Carrefour La Tuque

Le centre commercial le Carrefour La Tuque a dû être évacué d’urgence ce matin en raison d’un incendie qui a pris naissance dans un véhicule utilitaire, dans le stationnement souterrain.

Personne n’a été blessé dans l’événement, mais une fumée très dense a envahi le stationnement du centre commercial.

Une quinzaine de pompiers municipaux de Ville de La Tuque ont été dépêchés sur les lieux afin de limiter la propagation de l’élément destructeur. Ce qui a été fait très rapidement.

« À notre arrivée, on voyait les flammes jusqu’au plafond, résume le directeur du service de prévention des incendies de Ville de La Tuque, Serge Buisson. Les gicleurs ont aidé notre travail, mais puisque c’est un véhicule, il y avait beaucoup de fumée de produits toxiques en raison des matières synthétiques. L’incendie a été rapidement maîtrisé».

Au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pas encore d’idées concernant la cause de cet incendie. Une enquête est en cours.

Selon le directeur du Carrefour La Tuque, Sylvain Dufour, l’évacuation des gens présents dans le centre commercial s’est bien déroulée. Personne n’a cédé à la panique. « Nous avions justement fait un exercice d’évacuation d’incendie il y a quelques semaines. Les gens ont suivi les procédures normales et savaient où se positionner», a-t-il raconté à TC Media. À sa souvenance, c’est la première fois qu’un tel événement se produit au Carrefour La Tuque.

David Boivin, conseiller politique du grand chef Constant Awashish a été un des premiers qui ont vu les flammes du véhicule gris. Il a raconté qu’un de ses confrères, Tommy Moar, a tenté d’éteindre l’incendie avec un extincteur pendant qu’on appelait le 911.

Il y avait un rôle abondant à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec en ce mardi. Là aussi, en entendant l’alarme d’évacuation, tout le monde a quitté de façon très calme.

M. Dufourévaluera avec les pompiers municipaux le moment où le centre commercial pourra ouvrir ses portes à nouveau. Il faudra ventiler le bâtiment pour chasser l’odeur de fumée.

Sauvetage d’un chien

Un chien de race Rottweiler a été sauvé grâce au travail des pompiers municipaux. Une personne dans le centre commercial a signalé que son chien était demeuré dans sa voiture. C’est le directeur Serge Buisson qui a lui-même procédé au sauvetage du chien qui est demeuré très calme. Il semblait très heureux de pouvoir retrouver son maître loin de la fumée. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires