Bilan Opération Caméléon: 278 kg d’esturgeons saisis

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

OPÉRATION. Des perquisitions ont lieu depuis 7h ce matin chez plusieurs présumés braconniers qui sévissaient dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 28 personnes, dont 10 pêcheurs commerciaux, font partie du lot.

Depuis tôt ce matin, des agents du Bureau de protection de la faune auraient trouvé plusieurs produits de chasse et de pêche.

Ces pêches illicites s’effectuaient sur le fleuve Saint-Laurent, entre Saint-Antoine-de-Tilly et le pont Laviolette, ainsi qu’au lac Saint-Pierre. Près de 1250 esturgeons, soit 8,2 tonnes de poissons, ont été pêchés illégalement par ces individus qui les écoulaient sur le marché.

«28 personnes sont visées par cette enquête, dont 10 pêcheurs commerciaux. Cinq perquisitions ont mené à la saisie de quatre chaloupes, une motoneige, du matériel de pêche, trois ordinateurs et 278 kg d’esturgeons. On a aussi retrouvé une cinquantaine de canards et une quantité de caviar sur les lieux», précise le commandant Gérald Desharnais, directeur de la protection de la faune de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière, Ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs.

«320 chefs d’accusation sont cumulés contre ces individus. S’ils sont reconnus coupables, ils sont passibles d’amendes pouvant totaliser près de 400 000$. 78 agents de protection de la faune auront contribué et on confirme que ce n’était pas un réseau de braconniers.»

«Des pêcheurs sportifs seront également accusés d’avoir pêché illégalement la perchaude et le doré également. Ceux-ci ont vendu ces poissons et opéraient de façon indépendante. Chaque pêcheur avait développé son propre réseau de vente», conclut le commandant Desharnais.

Notons que des policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés en renfort pour seconder les agents de la faune au cours de l’opération.

Deux ans

Voilà le terme d’une opération qui aura nécessité deux ans de préparation. Pas moins de 8000 heures y ont été consenties, donc 6000 en observation.

–          Avec la collaboration de Joanie Mailhot

–          Suivez Jonathan Cossette sur Twitter @JCossette77

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires