Sections

Plus de peur que de mal au centre-ville de Trois-Rivières


Publié le 4 octobre 2017

ÉVACUATIONS. Les policiers sont sur les aguets au centre-ville de Trois-Rivières suite à la découverte non pas de un, mais de deux colis suspects dans le secteur de la rue des Forges, de Notre-Dame à Royale. Vers 15h45 et 16h15, les artificiers de la Sûreté du Québec ont neutralisé les deux colis sans conséquence.

Un premier appel a été logé un peu avant 12h30 alors qu'un préposé au stationnement a découvert la présence d'une valise près du restaurant Angéline. Les policiers n'ont pas pris de chance et ont érigé un périmètre de sécurité.

Une quinzaine de minutes plus tard, un sac à dos était découvert dans les toilettes de l'édifice de la Place de la Mauricie qui abrite les locaux de Radio-Canada, ce qui a fait en sorte d'élargir le périmètre de sécurité.

Un périmètre de sécurité est érigé sur la rue des Forges.
TC Media - Jonathan Cossette

Tous les gens qui se trouvaient dans les restaurants et les commerces ont été confinés à l'intérieur et ont été appelés à être évacués par l'arrière des bâtiments puisque la rue des Forges est demeuré fermée.

Les policiers ont recueilli des informations en rencontrant des témoins, avant de prendre la décision de faire appel aux artificiers de la Sûreté du Québec. Ces derniers sont arrivés à Trois-Rivières vers 15h05, en partance de Québec.

«Dans un premier temps, ils vont tenter de prendre une radiographie de ladite valise pour voir s'il y a menace ou des choses qui s'apparentent à des explosifs. La Sûreté du Québec nous demande de libérer la rue des Forges jusqu'à la rue Notre-Dame en cas de déflagration», expliquait Luc Mongrain, porte-parole du service policier de Trois-Rivières.

La première valise a été prise en charge vers 15h45, sans problème ni déflagration. Les artificiers se sont ensuite intéressés au sac à dos supsect de la Place de la Mauricie.

Puis autour de 16h15, le deuxième colis était lui aussi déclaré inoffensif.

Avec la collaboration de Jonathan Cossette