Un premier spectacle en salle à la demande des Latuquois!

Marie-Eve B. Alarie mbalarie@icimedias.ca

Un premier spectacle en salle à la demande des Latuquois!
Le groupe latuquois 4TISSIMO sera en spectacle au Complexe culturel Félix-Leclerc le samedi 10 décembre. (Photo : (Photo courtoisie))

SPECTACLE. À la demande de nombreux Latuquois, le quatuor vocal 4TISSIMO présentera son premier spectacle en salle à l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc le samedi 10 décembre à 20h.

Formé de Virginie Burquel, Marie Pierre Mailhot, Anthony Roy et Carl Charland, le quatuor s’est fait connaître des Latuquois au cours des trois dernières années, notamment lors de leurs participations au Gâteau Latuquois et de La Tuque en mode festif sur les scènes extérieures des Vendredis artistes d’ici ou des Samedis Scott.

« Ce sera notre premier vrai gros spectacle en salle. On a fait tout un travail de mise en scène et de direction artistique pour l’occasion. L’été, on adopte une formule plus légère, mais comme on sera en salle, on souhaitait avoir une coche de plus avec l’éclairage travaillé et de la projection vidéo. On veut que les gens en aient pour leur argent. On pratique depuis l’été pour ce spectacle. On a tellement hâte de le faire », lance Marie Pierre Mailhot, membre du quatuor vocal.

Pour ce spectacle qui transportera le public au gré des quatre saisons, la formation sera accompagnée de cinq musiciens de La Tuque et touchera à une grande variété de styles musicaux qui mettront leurs harmonies en valeur. Au programme: des arrangements à quatre voix de pièces connues et moins connues d’Harmonium à Ray Charles en passant par Cœur de Pirate, Imagine Dragons et Claude Léveillée.

À chaque saison ses chansons et ses émotions. La soirée se terminera sous le signe de l’hiver et du temps des Fêtes avec des airs de Noël et des rigodons.

« Nous sommes choyés »

Virginie Burquel, Marie Pierre Mailhot, Anthony Roy et Carl Charland entament leur cinquième année au sein de 4TISSIMO. « Je travaillais au Complexe culturel à l’époque et j’avais le goût de monter un spectacle-bénéfice pour les arts à La Tuque. Comme on n’avait pas de subvention pour ce projet, j’avais décidé de monter un spectacle avec des amis », raconte Carl Charland.

Il avait alors approché ses amis Anthony et Virginie, qui revenaient s’installer à La Tuque après un séjour à Montréal. Un autre ami leur a ensuite parlé des talents de chanteuse de Marie Pierre qui venait d’arriver en ville.

« Au final, le projet n’a pas vu le jour, mais 4TISSIMO est né. À partir de ce moment, on a monté un spectacle en quatre mois. La vie a voulu que ça fonctionne, bien que ça ne soit pas toujours évident avec les horaires de tout le monde. Avec 4TISSIMO, on se donne tous de la place. C’est une véritable magie amicale. C’est sûr que les gens vont repartir du spectacle avec des mélodies dans la tête », poursuit Carl Charland.

« Nous sommes choyés, car ce n’est pas tout le monde qui peut avoir accès à cette passion et aller aussi loin avec ça. Les gens nous disent que ça paraît qu’on a du fun ensemble. On a une belle dynamique et ça aide à nous donner de l’énergie sur scène », souligne Marie Pierre Mailhot.

Le conseil d’administration du Complexe culturel Félix-Leclerc a insisté pour que 4TISSIMO soit de la programmation cette année, ce que Marie Pierre Mailhot s’était toujours refusé puisqu’elle est également la directrice générale du Complexe culturel.

« Dans les dernières années, je refusais qu’on se produise ici en raison du conflit d’intérêts, mais le conseil d’administration a insisté parce que la demande était là et venait du public. On m’a dit que j’avais le droit d’être une chanteuse et une directrice générale », précise-t-elle.

« Depuis que nous les avons entendus pour la première fois, c’est un coup de cœur assuré. Une magnifique découverte qui saura plaire aux petits et aux grands, juste à temps pour Noël », commente Marjolaine St-Pierre, présidente du conseil d’administration de la Corporation de développement des arts et de la culture de la ville de La Tuque.

Quelques billets sont encore disponibles à la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc ou au www.complexeculturelfelixleclerc.com/4tissimo-2022. Le spectacle de 4TISSIMO s’inscrit dans la série Découverte du Complexe culturel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires