Se sensibiliser à différentes réalités sociales par l’art

Par Redaction La Tuque
Se sensibiliser à différentes réalités sociales par l’art
Des participants du volet Réconcili'Art en plein travail (Photo : courtoisie)

L’exposition Change le monde, une œuvre à la fois est présentée gratuitement au Musée POP jusqu’au 4 avril.

Près de 600 participants issus des milieux scolaires, communautaires et autochtones de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont pris part à la 9e édition de ce projet d’éducation et de participation citoyenne par les arts à travers quatre volets de création distincts, soit Inclusion culturelle, Intergénérationnel, Réconcili’Art et Scolaire.

L’exposition met en valeur des œuvres médiatiques conçues par des jeunes provenant d’écoles secondaire et de maisons de jeunes de la région, ainsi que d’adultes impliqués au sein d’organismes communautaires.

Plusieurs formes d’art ont été exploitées par les participants : sculpture, peinture, théâtre, joaillerie, vidéo, couture, photographie, dessins animés, etc.

Le projet permet aux participants de s’exprimer et de prendre conscience du pouvoir de l’art pour transformer la société. Les visiteurs du Musée POP pourront se sensibiliser à différentes réalités sociales et de s’enrichir du talent et de la créativité des jeunes de la région.

Les artistes et pédagogues Solange Deraîche, Claudie Lavallée, Richard Grenier et Javier A. Escamilla H. ont accompagné le processus créatifs au sein d’une vingtaine de milieux participants.  Change le monde, une œuvre à la fois porte sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux spécialement choisis par les créateurs.

Cette 9e édition a également permis de bâtir des ponts interculturels entre jeunes allochtones et jeunes autochtones et de réaliser de la co-création intergénérationnelle entre adolescents et personnes aînées.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires