Le virtuose Simon Leoza de passage à La Tuque  

MUSIQUE. L’artiste de renommée internationale Simon Leoza sera en spectacle le samedi 11 février au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque. Il s’agit de son unique performance prévue en Mauricie dans le cadre de sa tournée pour son album Albatross

Simon Leoza est un compositeur de musique et multi-instrumentiste de Montréal. Il raconte que la musique s’est présentée à lui de manière intuitive dès le début de son adolescence. « Dans ma famille, ce sont plutôt des comptables, des professeurs… Il n’y a pas d’artiste, donc je suis un peu le mouton noir. Peut-être que justement parce que je n’ai pas été exposé à ça, il y avait une curiosité chez moi qui était grandissante », explique-t-il. 

Le jeune compositeur œuvre dans le milieu depuis plusieurs années et a fait paraitre quelques EP sous le pseudonyme de Tambour. Paru en 2021, Albatross est ainsi son premier album complet sous son nom Simon Leoza. Celui-ci est le travail d’explorations et d’expérimentations sonores. « L’album est vraiment issu d’un long cheminement et c’est pour ça qu’il s’appelle Albatross, parce qu’un albatros, c’est un oiseau qui parcourt de longues distances et ça a été un long parcours de composer cet album-là. »

La musique instrumentale est apparue naturellement pour l’artiste. « Étant donné que je n’avais pas de formation en musique, quand je jouais du piano ou de la guitare, j’improvisais et je composais des pièces en fait. » Aujourd’hui, en plus de créer ses propres musiques, Simon Leoza collabore sur de nombreux projets en composant notamment pour des films, des spectacles de danse, de théâtre et de cirque.

Bien que certains présentent sa musique comme appartenant au néoclassique, Simon Leoza y perçoit plutôt un amalgame de genres. « Moi, je vois ma musique comme mélangeant plusieurs styles: l’ambiant, la musique électronique, la musique classique. C’est une musique qui est très cinématographique ».

Il s’agit en effet de pièces musicales très imagées et contemplatives. Comme le souligne le compositeur à propos de son album Albatross: « Ça parle des grands espaces, un peu du mythique aussi. »

En ce qui concerne le spectacle qui sera présenté au Complexe culturel Félix-Leclerc, on peut s’attendre à une expérience unique.

« À l’écoute de son album Albatross, on entre dans un univers où les émotions nous transportent, un peu comme quand on lit un roman où quand on regarde un bon film », décrit Bruno Cantin, adjoint de direction et communications du Complexe.

Vous pourrez voir sur scène multiple sonorités: piano, violon, en passant par des synthétiseurs et des sons électroniques. « Mon but c’est d’amener les gens dans différentes émotions, différents lieux, tout en étant dans mon univers, affirme l’artiste.  On a une mise en scène et la manière par laquelle les pièces s’enchainent, c’est créé pour qu’on parte ensemble, un peu comme dans un film. »

Pour obtenir des billets pour le spectacle de Simon Leoza, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez visiter le site internet www.complexeculturelfelixleclerc.com, téléphoner au 819-523-9280 (poste 230), ou encore, vous rendre directement à la billetterie du Complexe les jeudis et vendredis de 12h à 16h30.