La grande salle du Complexe culturel portera le nom de Vincent Spain

La salle la Forestière du Complexe culturel Félix-Leclerc portera dorénavant le nom de «Vincent-Spain».

Les dirigeants de la Corporation de développement des arts et de la culture de ville de La Tuque (CDAC) en ont fait l’annonce vendredi, en présence de membres de la famille Spain.

« Il est enfin temps d’ouvrir nos portes et de vous accueillir dans votre complexe culturel. Nous y avons mis beaucoup d’amour et de créativité et nous espérons qu’il sera le lieu de nombreuses découvertes artistiques et pour porter le nom de cette salle, qui de mieux qu’un coup de coeur unanime des Latuquois, M. Vincent Spain », expose la directrice générale du complexe, Marie Pierre Mailhot.

« Les rénovations nous ont inspiré l’arrivée d’un nouveau nom, plus actuel et hautement significatif pour la communauté latuquoise. Comme le dit Amor Abbassi : Les grands hommes s’en vont, mais ce qu’il en reste est éternel », ajoute Marjolaine St-Pierre, présidente du conseil d’administration de la CDAC.

La nouvelle salle Vincent-Spain.

« Notre père, homme très engagé dans sa communauté, aurait été très touché par cette marque de reconnaissance. Il l’aurait acceptée en toute humilité certes, mais en même temps avec une grande fierté. Le souhait de notre père serait sans doute que la salle Vincent-Spain soit très fréquentée et qu’elle permette aux artistes qui s’y produiront de rayonner dans cette ville dynamique qu’est La Tuque et plus largement dans toute la Haute-Mauricie », mentionne Renée Spain, fille de M. Spain et présidente du conseil d’administration de la Fondation Vincent Spain.

« M. Spain a fait beaucoup pour la ville de La Tuque avec sa fondation en aidant les gens. Merci à la CDAC d’honorer la mémoire de ce grand Latuquois », témoigne le maire de La Tuque, Luc Martel.

La salle portait le nom de la Forestière depuis son inauguration, en décembre 1999. On sait que d’importants travaux de mise à niveau y ont été apportés au cours des derniers mois. Le spectacle de QWARTZ présenté vendredi était le premier événement à y avoir lieu.

La Fondation Vincent-Spain

Avec son épouse Jacqueline Charbonneau, M. Spain avait créé la Fondation Vincent-Spain en août 1990 pour encourager les arts et la culture dans la ville de La Tuque.

La chorale Brise du Nord, le Choeur des Aînés, l’Harmonie de La Tuque, la FADOQ de La Tuque, la paroisse Saint-Martin-de-Tours, la Société historique comptent parmi les organismes qui ont bénéficié de l’apport financier de la fondation. Chaque année, la Fondation Vincent Spain remet des bourses à des élèves de l’école secondaire Champagnat, s’étant le plus distingués en arts ou en musique. En plus, une cinquantaine d’artistes latuquois ont bénéficié du grand coeur de ce mécène.

Du même coup, après le ralentissement forcé par la pandémie, on a annoncé la poursuite des activités de la fondation.

Sa fille, Renée Spain, a expliqué à L’Écho que son père trouvait important de rendre la culture accessible en région.

Des implications nombreuses

Vincent Spain a dirigé les destinées du magasin Spain ltée pendant de nombreuses années, lui qui y a travaillé de 1942 à 1985.

Vincent Spain

En 2003, sa contribution dans le milieu latuquois était reconnue au Gala Volare, qui rendait hommage aux bénévoles de la région.

En 2015, l’Harmonie de La Tuque et le groupe vocal Brise du Nord lui avaient rendu hommage, pour l’ensemble de son œuvre. L’année suivante, le Lieutenant-gouverneur du Québec, lui remettait, à lui et à trois autres Latuquois, la médaille d’argent pour les aînés, en témoignage de la reconnaissance du gouvernement québécois pour son implication. En décembre 2019, à l’occasion des célébrations du 20e anniversaire du Complexe culturel, il avait reçu un vibrant hommage de la part de toutes les personnes présentes dans la grande salle qui porte maintenant son nom.