Fred Pellerin en tournée à La Tuque

Daniel Birru dbirru@icimedias.ca

 Fred Pellerin en tournée à La Tuque
Fred Pellerin sera de passage à La Tuque avec son spectacle La descente aux affaires (Photo : courtoisie)

CULTURE. Le célèbre conteur Caxtonien Fred Pellerin sera de passage au Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque, le 13 novembre, pour présenter son nouveau spectacle La descente aux affaires. Une occasion pour l’artiste non seulement de raconter son récit devant le public, mais aussi – surtout – de retrouver ce public qu’il aime tant.

Grand amateur de la communauté latuquoise, Fred n’a pas eu la chance d’y retourner depuis la fin de la pandémie. La Mauricie ayant une place spéciale pour lui, il a toujours apprécié y faire des représentations. D’autant plus qu’il dit avoir toujours admiré le Complexe Félix-Leclerc, une salle qu’il fréquente depuis de nombreuses années.

Un conte que plusieurs reconnaîtront

Dans La descente aux affaires, l’auteur a ramené de nombreux personnages dans le cadre du « légendaire Caxtonien » tel que le Québec le connaît. Il a voulu ramener l’univers fantastique pour lequel il est reconnu. On peut donc s’attendre à voir des personnages tels que Méo le Barbier, le Forgeron de Riopelle, la belle Lurette. Cependant, ici, Fred a décidé de céder son personnage principal à Toussaint Brodeur, propriétaire du magasin général du village.

« Toussaint, on le connaissait dans les autres contes, mais il n’avait pas la chance d’être sous les projecteurs. On sait déjà qu’il a quelque chose d’assez pingre, d’assez proche de ses cents, et c’est vraiment ça qu’on va explorer jusqu’au bout, voir jusqu’où il va être un homme de chiffres, un homme d’affaires. C’est là que le titre prend son sens, » dit-il.

Fred Pellerin a vraiment voulu explorer les thèmes de l’argent, au cours de ce récit, la soif de toujours en vouloir plus, ainsi que l’avarice. Ce sont plusieurs des défauts qu’il a donnés à son personnage principal, dans son nouveau conte, et il veut vraiment aller en profondeur dans ce sens-là pour faire passer son message.

« C’est un peu une histoire sur l’argent, mais beaucoup sur le temps, et sur ce qu’on fait du temps. Et au final, sans que je m’en rende compte, c’est un peu aussi devenu une histoire d’amour, » conclut l’artiste.

Fred Pellerin, qui a parlé à L’Écho en direct de Saint-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, est en tournée depuis le mois de septembre pour présenter son spectacle. Il doit parcourir les quatre coins du Québec jusqu’aux Fêtes, pour ensuite débuter l’année 2023 en France. Il sera de retour au Québec pour compléter sa tournée à l’été prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires