CDAC : un 20e anniversaire souligné comme il se doit

Plusieurs anciens et actuels dirigeants, employés et de nombreux membres de la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque ont participé à une grande soirée de fête visant à souligner les 20 ans du Complexe culturel Félix-Leclerc, samedi.

Des invités d’honneur ont été reçus lors d’un cocktail dinatoire, dans un premier temps. Le Groupe Vocal Brise du Nord, le groupe Boombye, l’Harmonie de La Tuque et une troupe de danse ont livré des prestations, dans l’espace Carole-Guérin. La présidente et la vice-présidente du conseil d’administration de la CDAC, Marjolaine Saint-Pierre et Carole Dufour, ont relaté devant les gens présents les événements marquants de ces deux décennies.

«C’est riche de toutes les réussites du passé que le présent et le futur peuvent maintenant se hisser à des échelons toujours renouvelés» a lancé Mme St-Pierre.
L’ancienne conseillère municipale, Louisette Bolduc, qui a porté à bout de bras le projet dans les années 90 était sur place, de même que certains anciens directeurs généraux de la CDAC Michelle Lord (1999-2006), Gérard Desbiens (2013-2014) et Sandie Letendre (2014-2019).

Spectacle

Un spectacle à grand déploiement, d’artistes locaux, a ensuite été présenté pour célébrer le 20e anniversaire, dans la salle la Forestière. Animée par Madeleine Gervais et Carole Guérin, cette production a présenté des extraits vidéos, en décembre 1999, au gala d’ouverture qui avait marqué le début de la vie du Complexe.

«Nous sommes dans cette maison où les arts et la culture sont entrés et s’y sont bien installés», a mentionné Mme St-Pierre, sur la scène, où des numéros de musique, chant, danse, poésie, théâtre et humour se sont succédé. Entre autres, parmi la vingtaine d’artistes, on a vu sur scène les comédiens de la Comedia Del’Arte, l’auteure-compositrice-interprète Laura Niquay, le jeune humoriste latuquois Keven Perron, le groupe choral Brise du Nord, Jean-François Caron, Lynn Bérubé et Carol-Ann Théberge (également coordonnatrice aux événements et adjointe à la programmation du Complexe culturel) qui a fait valoir ses talents de chanteuse.

Aussi, des élèves d’arts plastiques de l’école secondaire Champagnat ont dévoilé une œuvre collective représentant leur vision de la culture. L’œuvre sera visible au Complexe culturel. On a aussi rendu un hommage aux artisans de l’ombre, aux techniciens de scène, aux bénévoles et employés permanents du Complexe de même qu’à Vincent Spain, membre bienfaiteur de la CDAC depuis les tout débuts.

Le groupe montréalais Bon Débarras s’est ensuite chargé de divertir la salle en présentant le spectacle issu de son troisième album, En panne de silence.

Plusieurs événements viendront souligner les 20 ans du Complexe culturel cet hiver, notamment la date anniversaire du premier spectacle professionnel et les 20 ans du logo emblématique du Complexe culturel, une création de Dan Villeneuve, un oeil qui exprime toutes les formes d’arts qui existent dans cette maison de la culture.

L’avenir ?

Pour les prochaines années, le Complexe culturel nourrit de grandes ambitions, notamment en ce qui concerne ses projets de diffusion numérique et son projet de rénovations majeures pour lequel le gouvernement provincial s’est déjà engagé, en 2018, pour un montant de 2,9M$, qui représente 70% de la valeur des travaux. «Ville de La Tuque a consenti un investissement équivalent à 10% du coût des travaux et le pallier fédéral, via Patrimoine Canada, est en grande disposition pour nous octroyer le 20% restant, signe que depuis tout le temps, notre importance est toujours reconnue. C’est dans un Complexe culturel revampé au goût du jour et mieux adapté à la réalité culturelle et artistique d’aujourd’hui que nous espérons terminer l’année de nos 20 ans», souhaite Carole Dufour.

La fresque qui a été présentée samedi. Photo : Jany Descôteaux, Complexe culturel Félix-Leclerc
Carol-Ann Théberge et et Alexis Gervais-Doyon. Photo : Jany Descôteaux, Complexe culturel Félix-Leclerc
Brise du Nord. Photo : Jany Descôteaux, Complexe culturel Félix-Leclerc

Une troupe de danse a livré une courte prestation, pendant le cocktail dinatoire. (Photo L’Écho Michel Scarpino)
L’Harmonie de La Tuque.(Photo L’Écho Michel Scarpino)
Brise du Nord. (Photo L’Écho Michel Scarpino)
Jean-François Caron (Photo L’Écho Michel Scarpino)
Laura Niquay (Photo, L’Écho, Michel Scarpino)