Concert conjoint des harmonies de La Tuque et Champagnat au Complexe

Le groupe MVT sera aussi sur la scène


Publié le 10 avril 2017

L'Harmonie de La Tuque (notre photo) fera partie des musiciens qu'on verra sur scène le 28 avril.

©Photo TC Média-Archives

CONCERT. L’Harmonie de La Tuque joindra ses instruments à ceux des élèves de l’école secondaire Champagnat, le vendredi 28 avril à 19h, au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Le thème cette année : musique de films et émissions populaires. L’événement est très attendu, puisqu’il permettra d’entendre des musiques de films de plusieurs époques. Outre les adultes membres de L’Harmonie de La Tuque, les élèves des harmonies de secondaire un à cinq de l’école Champagnat ainsi que le groupe MVT, en chant, se produiront sur scène.

Ce n’est pas la première fois que les adultes et les étudiants de Champagnat jouent ensemble. L’expérience avait été tentée pour une première fois l’an dernier, lors du concert de fin d’année. « On n’a eu que des commentaires positifs, autant des musiciens que du public qui était venu voir le concert», relate Janie Boucher, présidente de l’Harmonie de La Tuque.

Les 35 musiciens de l’Harmonie de La Tuque pratiquent depuis déjà quelque temps en vue du concert. Même chose pour les élèves des écoles Champagnat. Ils ont commencé à se préparer au lendemain du concert de la fin du mois de janvier.

« C’est une belle expérience pour eux de se joindre à des musiciens expérimentés», perçoit leur enseignant, Alexis Gervais-Doyon. Il faut savoir qu’une centaine de jeunes musiciens alterneront sur la scène du Complexe lors de ce concert. Tous groupes confondus, on verra donc des gens de 12 à 75 ans jouer des pièces tantôt plus anciennes, tantôt très actuelles.

Les deux groupes n’auront pas l’occasion de pratiquer ensemble avant la répétition générale, la veille du concert. Seuls les directeurs musicaux, Alexis Gervais-Doyon (école Champagnat) et Éric Tremblay (Harmonie de la Tuque) auront la possibilité de voir les deux groupes dans leurs répétitions respectives.

«C’est un beau trip, autant pour nous que pour eux», résume Janie Boucher.

Le groupe MVT

Le groupe MVT (sections musique, voix et technique de l’école Champagnat) participera au concert en joignant les voix de 15 élèves membres aux instruments des musiciens pour interpréter sept pièces. «Ce sera un beau défi technique», entrevoit Annie Angers, enseignante responsable du groupe. Les jeunes ont l’occasion de faire de belles découvertes, puisqu’on mélange des chansons plus anciennes à celles qui sont plus actuelles. «Les jeunes ont chanté Starmania l’an dernier. Ils ont adoré», soulignait Mme Angers.

Comme quoi rien n’arrête le progrès, le programme de la soirée sera téléchargeable sur votre tablette ou votre téléphone intelligent.

Tout près de 400 personnes avaient assisté au concert l’an dernier. Les billets sont en vente auprès des musiciens de l’Harmonie de La Tuque, chez Peinture Déco et au secrétariat de l’école Champagnat.