Un été « show » au centre-ville

Patrick Vaillancourt patrick.vaillancourt@tc.tc
Publié le 8 mai 2012

La Ville de La Tuque revient à la charge cet été avec les Jeudis centre-ville (JCV), et plusieurs autres spectacles au grand bonheur de la population! Un été « show » plein La Tuque se tiendra du 24 juin au 10 août, et comprendra aussi la Fête nationale, des activités au kiosque du centenaire, et même du cinéma en plein air au lac St-Louis, en plus des JCV.

Au total, c’est un budget de 100 000 $ qui est dédié à l’événement, dont 65 000 $ pour les JCV et 35 000 $ pour la St-Jean-Baptiste. À noter la contribution de 10 000 $ du CLD, de la SDC, ainsi que des partenaires associés aux différents spectacles. Toutes les activités seront gratuites, mais les gens pourront contribuer en achetant le bracelet à l’effigie des JCV au coût de 5$, et ce, sur une base volontaire.

Les JCV se dérouleront sur sept soirs et les spectacles débuteront à 19h30. En première partie, ce sont tous des artistes de la Mauricie ou de La Tuque qui seront présentés. Le 28 juin, les Latuquois verront Bradycardie et Brigitte Boisjoli, ex-académicienne; le 5 juillet, David Robert et Jason Lang; le 12 juillet, le groupe latuquois Captain Rock et U2 Story, un hommage au célèbre groupe; le 19 juillet, Joanie Goyette, ex-académicienne, et Sylvie Desgroseillers qui feront même des prestations en duo; le 26 juillet, le groupe latuquois The Shockwave blues band et Lazarus Heart, un hommage à The Police; le 2 août, les Mallèchés et Madame Moustache; et le 9 août, QW4RTZ et le House Party, avec la dj Abeille Gélinas.

« Le centre-ville deviendra alors un immense plancher de danse avec le House Party, commente Estelle Paulhus, la directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville. Avec la qualité de notre programmation, on espère attirer de 800 à 1500 spectateurs chaque soir. L’objectif est d’offrir une qualité de spectacle à une clientèle large pour dynamiser le centre-ville. Même des gens de l’extérieur se déplacent pour voir nos spectacles. »

« Le centre-ville, c’est là où les activités doivent se passer dans une ville et une de nos priorités au conseil était de réactiver le centre-ville », commente le maire de La Tuque Normand Beaudoin.

Fête Nationale

La programmation d’Un été « show » plein La Tuque débutera le 24 juin avec la Fête nationale. Le tout commencera à 16h avec des amuseurs publics, des jeux gonflables et la chorale de l’école Jacques-Buteux; à 17h, le souper avec la grande tablée IGA; à 18h30, le spectacle pour enfants Ari cui cui; à 20h, le groupe franco-ontarien Swing; à 21h30, les feux d’artifice; et à 22h, la soirée se terminera avec la revue musicale Québec Je me souviens.

Les activités auront lieu à la Place du centenaire, au Centre municipal de ski.

Kiosque du centenaire

Inauguré en septembre dernier, on retrouvera aussi plusieurs spectacles au kiosque du centenaire, les vendredi à 19h et dimanche à 16h. Il est aussi possible pour la population de s’y rendre, puisque le kiosque du centenaire est ouvert à tous. Il est toujours possible de réserver l’espace en appelant au Service des loisirs de la ville.

Le premier spectacle sera offert le 29 juin par l’Harmonie de La Tuque; le 6 juin, André Thériault et les chansons des fonds de terroir; le 8 juillet, Karl Olsen et sa mandoline; le 13 juillet, Annie Gélinas et François Dussault (jazz et pop); le 20 juillet, Dany Jeffrey, rétro et country; le 22 juillet, André Cyr, chansonnier; le 27 juillet, Just ladies, trois voix et une guitare; le 3 août, René Bilodeau, chansonnier; le 5 août, Cindy Bédard, auteure, compositrice, interprète; et le 10 août, Deux violoncelles avec Caroline Goulet et Daniel Finzi.

Place des artisans

En plus de tous les spectacles, il sera aussi possible pour la population d’encourager les artisans latuquois au marché public qui est renommé Place des artisans. En plus de faire le plein de provisions, les gens pourront voir le travail des peintres latuquois Annie Renald, Nancy Rivest, Pierrette Pellerin, et Jacques Rouillard. Situé devant la Place du parc, l’endroit sera ouvert au public les jeudis et vendredis de 16h à 20h, et les samedis de 9h à 12h, et ce, à partir du 21 juin prochain.

Du cinéma au lac St-Louis

En plus de toutes ces activités, la municipalité offrira aussi à ces citoyens du cinéma en plein air au lac St-Louis, le 10 juillet, le 24 juillet, et le 7 août prochain. Le film débutera à la noirceur, et les projections ne sont pas encore choisies. « Nous avons ajouté cette activité récemment, alors nous ne savons pas encore quels seront les films. Il se pourrait que ce soit une nouveauté, un classique, et un film populaire, ajoute Mme Paulhus. Des clôtures seront aussi enlevées autour du lac, nous voulons que les gens se réapproprient le p’tit lac! »