Un jeune artiste d’ici primé sur la scène canadienne

Jean-Michel Leclerc s’illustre dans un important concours artistique

Philippe Arseneault redaction_latuque@tc.tc
Publié le 11 octobre 2012

Le Latuquois Jean-Michel Leclerc est le gagnant provincial pour le Québec du concours 1ers Œuvres ! BMO, un concours réservé aux étudiants en art visuel du Canada. La distinction s’accompagne d’une bourse de 5 000$.

Le prix récompense une sérigraphie intitulée « 24-10-10 (Cécile Michaud was found in a vacant lot in Westmount) », constituée de différents matériaux, notamment des cheveux, des fleurs et des insectes carbonisés. L’œuvre se veut, selon les responsables du concours, « un émouvant témoignage soulignant le fait que sans les proches pour se rappeler, nombreux sont ceux qui tombent dans l’oubli après la mort. »

Les noms des lauréats, soit un gagnant par province et un gagnant national, ont été annoncés le 15 août dernier. Le récipiendaire du prix national et de la bourse de 10 000$ qui l’accompagne est un autre Québécois, Mika Goodfriend, étudiant à l’Université Concordia. Les lauréats ont été choisis parmi 235 candidats.

Les œuvres primées sont exposées au Musée d’art contemporain canadien de Toronto jusqu’au 28 octobre.

Jean-Michel Leclerc a grandi à La Tuque. Il vit aujourd’hui à Montréal. Il a fait des études à l’Université du Québec à Montréal.

Le concours 1ers Œuvres ! BMO est ouvert aux finissants en art visuel des établissements d’enseignement postsecondaire de l’ensemble du pays. Chaque année, les responsables et enseignants de ces institutions sont invités à soumettre les noms de trois de leurs étudiants.