Vous, qui êtes pro du barbecue, êtes-vous sécuritaire?

Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque
Vous, qui êtes pro du barbecue, êtes-vous sécuritaire?
Chronique l'avertisseur

Tout le monde aime utiliser le barbecue. Cependant, il importe de savoir comment l’utiliser, l’entretenir et l’entreposer. En effet, une utilisation inadéquate peut entraîner des risques de blessures, d’explosion et d’incendie. Voici quelques conseils :

  • Utilisez le barbecue à l’extérieur dans un endroit bien aéré. Une aération insuffisante peut mener à une intoxication au monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore qui peut être mortel ;
  • Le barbecue doit être installé sur une surface solide et stable, à une distance de dégagement sécuritaire d’au moins un mètre par rapport à tout objet ou matière combustible tels murs, portes, arbres, etc., comme le suggère le manuel d’instructions ;
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite et vérifiez les raccords avec de l’eau savonneuse ;
  • Il est important de se fier au manuel du fabricant pour ce qui est des consignes reliées à l’utilisation et l’entretien.

Pour l’allumage :

  • Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz sont fermées ;
  • Ouvrez le couvercle du barbecue afin d’évacuer le gaz pouvant s’y être accumulé ;
  • Tournez lentement le robinet de la bonbonne de gaz en position ouverte au maximum ;
  • Ouvrez une des commandes de contrôle de gaz et actionnez l’allumeur intégré ou insérez un briquet à long bec ou une allumette dans l’orifice près du brûleur associé à la commande de contrôle qui est ouverte.

* Au moment de l’allumage, évitez de vous pencher au-dessus de l’appareil.

Attention ! Si votre barbecue ne s’allume pas dès les premiers instants, fermez la commande de contrôle de gaz et laissez ventiler complètement l’appareil avant de réessayer. Plusieurs minutes peuvent s’avérer nécessaires. Au besoin, référez-vous au manuel d’instructions.

Pour plus d’informations, communiquez avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des