Troisième salon des aidants et des aînés au Complexe culturel

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Troisième salon des aidants et des aînés au Complexe culturel

Le Complexe culturel Félix-Leclerc accueillera, les 8 et 9 novembre, le troisième Salon des aidants des aînés. Pour l’occasion, plusieurs activités seront présentées gratuitement dans le but d’appuyer et d’épauler les aînés et leurs proches aidants.

On retrouvera une quinzaine de kiosques dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe, le vendredi 8 novembre. Ce sera une bonne occasion de connaître les services offerts auprès des proches aidants et des aînés.

Une scène y sera aménagée pour présenter les activités, dont des capsules d’information fort utiles. «Les exposants sortiront de leur kiosque pour prendre quinze minutes pour expliquer et donner de l’information aux personnes qui seront présentes dans le cadre de ce Salon», explique Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics pour le Complexe culturel et coordonnateur des activités des Rendez-vous de la proche aidance.

Des ateliers et des conférences

Vendredi, un atelier d’initiation à l’art-thérapie aura lieu en matinée avec Stéphan Moïse, intervenant, formateur et artiste de St-Tite. Un atelier-conférence sur le mouvement et ses bienfaits suivra en après-midi avec la troupe Musicalement en forme.

Une conférence avec le comédien Marcel Leboeuf «La passion selon Marcel», le vendredi 8 novembre et une autre avec la députée Marie-Louise Tardif «Mère, femme et proche aidante», le lendemain, sont au programme.

D’ailleurs, la journée du samedi sera d’abord marquée par une rencontre et un groupe d’entraide animé par une intervenante de Parkinson Centre-du-Québec–Mauricie pour les proches aidants, en matinée. «Cette activité ne concerne pas que la maladie de Parkinson. Tous les proches aidants sont les bienvenus», spécifie M. Cantin.

Cette année, un service de navette gratuit passera par la Résidence Les Bâtisseurs, la Résidence Mélanie-Harvey, la Résidence Villa-Soleil et la Résidence Le Renaissance afin de permettre aux personnes de se rendre directement au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Les Rendez-vous de la proche aidance

«En plus des activités de la Semaine des aidants et des aînés, Les Rendez-vous de la proche aidance présenteront leur calendrier mensuel des activités notamment avec une rencontre de soutien le mardi 19 novembre, à 13 h 30, sous le thème «Comment poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ?», animée par une formatrice et spécialiste de l’approche Carpe Diem», indique le Complexe culturel qui précise que ces activités ne concernent pas uniquement la maladie d’Alzheimer. Tous les proches aidants sont les bienvenus et y trouveront du support.

Pour obtenir la programmation ou plus d’informations sur l’ensemble des activités de la Semaine des aidants et des aînés, sur Les Rendez-vous de la proche aidance ou pour avoir accès à du transport vers les activités ou pour du répit, on contacte Bruno Cantin au 819-523-9280, poste 228, à projet@culturelatuque.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires