Les «Incroyables Comestibles» à nouveau disponibles à La Tuque

Rédaction La Tuque
Les «Incroyables Comestibles» à nouveau disponibles à La Tuque
Dans l’ordre, on reconnaît Audrey Godin, intervenante au CJE, Roger Mantha, conseiller municipal, Jacky Pilote, intervenante au CJE, Shonik Pétiquay, participant, Claude Hénault, représentant du Carrefour d’action bénévole, Kate Parent, directrice de la Coopérative ETC, Lucie Hervieux, coordonnatrice de La Tuque en forme et en santé, Karine Pérusse directrice générale du Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice et Charlene Bolger coordonnatrice du comité local en sécurité alimentaire.

LÉGUMES. Le projet «Incroyables Comestibles» sera de retour à La Tuque pendant la saison estivale.

Des bacs de jardinage ont été aménagés à neuf endroits différents dans la ville. Le principe est simple : on plante, on arrose et on partage sa récolte avec sa famille, ses voisins ou même des passants.

«C’est un mouvement citoyen, issu du milieu communautaire, avec la concertation en sécurité alimentaire. N’importe qui peut faire des incroyables comestibles», dit Charlene Bolger, coordonnatrice du comité local en sécurité alimentaire.

À La Tuque, ce concept a été repris par la concertation de 12 organismes en sécurité alimentaire issue du comité de développement social. On mise sur l’accessibilité aux aliments frais, la qualité et l’éducation populaire.

Offrir des légumes frais gratuitement la population ainsi qu’aux gens dans le besoin, et sensibiliser la population à la simplicité du jardinage et à la réponse qu’elle peut donner à ses besoins alimentaires compte parmi les objectifs.

Dans chaque bac, on retrouvera des tomates, des piments, des oignons, des concombres, des fines herbes et des fleurs pour éloigner les insectes.

Une belle expérience

Le projet a permis de vivre une riche expérience aux participants du groupe Départ @ 9, et des projets du Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice, supervisés par Jacky Pilote et Audrey Godin, intervenants. Ces gens ont construit les nouveaux bacs en palettes de bois qui sont utilisées pour ce projet.  Ces nouveaux bacs, différents de ceux de 2017, offrent une superficie de jardinage plus grande et un esthétisme au goût du jour.

On indiquait que les organismes ont la responsabilité d’arroser les plants, de désherber et s’assurer de la cueillette régulière tout en laissant des légumes disponibles pour les passants. Chaque bac des Incroyables Comestibles est identifié par son logo distinctif.

Plusieurs partenaires se sont impliqués dans ce projet allant de la préparation et la distribution des bacs, l’espace de travail pour l’équipe et le transport des bacs, les plans la terre, des conseils techniques ou encore la pierre pour assurer le drainage des bacs et le prêt d’équipement.

«Les Incroyables Comestibles prendront l’ampleur que la population du Haut-Saint-Maurice y donnera!  Si vous voulez vous joindre au mouvement, il s’agit tout simplement de mettre un potager accessible au public avec une indication que c’est de la nourriture à partager; le logo est facilement disponible sur internet», indiquent les responsables.

Les gens qui ont un jardin et veulent offrir leurs surplus de pendant l’été peuvent contacter la Centrale alimentaire La Tuque.

Où trouve-t-on les bacs des Incroyables Comestibles ?

  • Bureau d’information touristique (gare),550, rue St-Louis
  • Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice, 545, rue St-Antoine
  • Centrale alimentaire La Tuque, 803, rue Castelneau
  • Centre Sakihikan, 425, rue St-Louis
  • Centre d’activité populaire et éducative, 520, rue Élisabeth
  • Défi-jeunesse Haut-Saint-Maurice, 695, rue Desbiens
  • Groupe Facile d’accès, 546, rue St-Eugène
  • Poste d’essence Canadian Tire, 1200, boulevard Ducharme
  • Ressource Parent-Ailes, 752, boulevard Ducharme

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires