Le Père Noël et Distribution La Tuque répandent la joie de Noël

Noël était loin d’être comme les autres, cette année. Les réunions familiales interdites, la pluie ayant remplacé l’habituelle neige, la fête avait perdu une bonne part de sa saveur.

Les camions de l’entreprise Distribution La Tuque ont ravivé un peu de cette magie, en ce jour de Noël en distribuant bénévolement des cadeaux à une centaine d’enfants inscrits. En s’inscrivant, les parents faisaient parvenir un cadeau que le Père Noël remettait aux enfants lors de sa tournée. On n’avait qu’à emballer le cadeau et à y inscrire le nom et l’adresse de l’enfant pour voir apparaître le Père Noël et son équipe sur son chemin le 25 décembre.

L’équipe de Distribution La Tuque avait aussi fait provision de petits sacs cadeaux : «Sur notre route, on a rencontré des gens qui n’étaient pas inscrits. On leur a quand même donné des surprises […] On ne pouvait pas passer chez un voisin, laisser son cadeau parce qu’il était inscrit et ne pas en laisser en face. Les enfants qui nous regardaient par la fenêtre, on allait leur porter un petit quelque chose», dit Johanny Gignac, propriétaire de Distribution La Tuque. Des commanditaires ont aidé l’entreprise à défrayer le coût de ces sacs cadeaux, mais on tenait à ce que tous les enfants rencontrés sur le chemin du Père Noël aient quelque chose.

«Des parents pleuraient lorsqu’ils voyaient leurs enfants heureux, les personnes âgées. On ne pensait pas toucher autant de gens», s’étonne encore Mme Gignac.

«Les personnes âgées sortaient dehors, les couples seuls qui ne pouvaient recevoir personne pour Noël sont sortis sur le balcon et nous saluaient. C’était merveilleux. Le soir, toute l’équipe, tous les bénévoles ont dit : c’était magique».

Six bénévoles, avec le Père Noël et la Mère Noël, ont parcouru les rues de La Tuque du matin jusqu’au milieu de l’après-midi à bord d’un des camions.

On les entendait arriver de loin, avec la musique de Noël qui rendant l’ambiance festive.

Il n’y a pas que la journée qui nécessite beaucoup de temps. Sa préparation aussi. On a dû concevoir une installation spéciale en bois sur un des camions afin d’accueillir le Père Noël et les bénévoles.