La Maison de jeunes est ouverte 

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Maison de jeunes est ouverte 
(Photo : Michel Scarpino)

SOCIALISER. La Maison de jeunes (MDJ) de La Tuque demeure ouverte pour ses usagers.

En cette période d’isolement, elle incarne un service essentiel pour la socialisation des jeunes. L’aide alimentaire, aux devoirs, des services sociaux, l’aide psychologique, voilà autant de facteurs avec laquelle conjugue la MDJ autant en pandémie qu’en temps normal.

La MDJ est ouverte en deux vagues, à l’heure du midi, soit de 11h55 à 12h25 et de 12h30 à 12h55. Six jeunes à la fois sont acceptés. Ils peuvent y diner et socialiser, tout en respectant les consignes sanitaires. Le masque, le lavage des mains et la distanciation physique sont évidemment de mise.

Sylvain Hudon, animateur en chef, a de bons mots pour les jeunes qui respectent bien, règle générale, les consignes.

Après l’école, la MDJ est ouverte de 16h à 19h, sans interruption. «On ouvre sans interruption, à cause du couvre-feu, pour offrir quand même le service aux jeunes», précise M. Hudon.

La MDJ, qui bourdonne habituellement d’activités, doit s’adapter. On favorise celles qui présentent le moins de risques. «On va essayer de faire quand même des activités animées. Il y a des jeux qui se jouent avec le cellulaire. Mais on ne peut pas sortir le jeu de cartes et jouer à la dame de pique, la distanciation est trop difficile à respecter. Il y a des activités qui seront organisées par les animateurs mais ce sera surtout pour socialiser entre les jeunes», explique Sylvain Hudon. Les jeux de XBOX ne seront pas possibles, la patinoire a été fermée.

Comment va le moral des jeunes ?

Si les jeunes gardent un bon moral, Sylvain Hudon ne le cache pas : ils ont besoin de sortir et de voir du monde : « Ils ont besoin de voir différentes choses, se changer les idées».

Prendre l’autobus, voir ses amis, des gestes quotidiens par exemple, deviennent des sources de motivation pour eux.

Puisque ce n’est pas tout le monde qui a accès à Internet, la MDJ trouvait pertinent de pouvoir demeurer ouverte quelques heures par jour. Mais on est très présent sur le web, sur la plateforme Discord, en semaine de 18h30 à 21h.

Les animateurs proposent différents jeux en ligne. «On est ouvert à toutes les suggestions des jeunes», précise Sylvain Hudon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires