Sections

Grandes retrouvailles pour des finissants de 1984 de Champagnat

Ils ont 50 ans cette année


Publié le 21 juillet 2017

RETROUVAILLES. La cuvée des finissants 1984 de l’école secondaire Champagnat était fort particulière, caractérisée par une solide amitié entre bon nombre de membres de cette cohorte.  Plusieurs sont toujours restés en contact.

Aussi, on ne s’étonnera pas de voir que ceux-ci auront une occasion de se retrouver, le 23 septembre prochain au Club de golf de La Tuque.

L’occasion ? 2017 est l’année où ces gens ont atteint l’âge de 50 ans. Ça se fête !

Une des finissantes de 1984, Josée Francoeur, s’est retroussé les manches et a décidé d’organiser un événement pour réunir ce monde. Cette latuquoise, qui habite maintenant Trois-Rivières, revient régulièrement faire son tour à La Tuque, notamment pour voir les spectacles des Jeudis Centre-Ville. Ses rencontres avec de nombreux anciens collègues lui ont inspiré le goût d’une grande activité de retrouvailles, surtout dans le cadre des 50 ans de bon nombre d’entre eux. «On va faire un gros party», laisse-t-elle entrevoir. Il y a tellement d’anecdotes à raconter !

Aussi, l’automne dernier, elle s’est mise à la tâche, en commençant par un sondage sur le réseau social Facebook. Le simple fait d’obtenir une cinquantaine de réponses positives était déjà une bougie d’allumage pour son important projet.

« C’est beaucoup d’organisation», avoue celle qui prépare et planifie l’événement. À partir du bottin des finissants de 1984, elle a pu retracer les personnes qui pourraient faire partie de la fête. Il y en a de La Tuque, mais aussi de Montréal, Québec et même de Vancouver. Plusieurs ont confirmé leur présence par Facebook, mais d’autres sont plus difficiles à joindre.

Mme Francoeur est bien consciente qu’elle ne peut joindre tout le monde. Aussi, par le biais de L’Écho de La Tuque, elle souhaite que ceux qui sont en mesure d'identifier des gens qui pourraient faire partie de la fête puissent leur en faire part. «Ce n’est pas tout le monde qui a Facebook», a-t-elle remarqué. Il y avait 272 finissants (ou étudiants qui auraient pu l'être) cette année-là. Aussi, si vous connaissez quelqu’un qui fait partie de la cuvée 1984 des finissants de Champagnat, dites-lui que de grandes retrouvailles s’en viennent.

Un 3 à 6 au bar La Voûte sera présenté, de même qu’un souper avec soirée musicale au Club de golf. Un brunch aura aussi lieu le lendemain matin pour tous les participants. Le coût pour participer à la soirée est de 40 $, comprenant le repas. On a jusqu’au 15 août pour réserver sa place.

On peut joindre Mme Francoeur à : joseefrancoeur@live.ca ou au 819 609-8673.

Pour cette cohorte, il s’agira des troisièmes retrouvailles, après celles de 1989 et de 2009 qui avaient toutes deux été couronnées de succès.