Guillaume Bourassa a impressionné par ses performances avec Équipe Québec. (Photo collaboration spéciale)
Guillaume Bourassa se distingue avec Équipe Québec
Le footballeur latuquois Guillaume Bourassa a réussi encore cette année à faire partie de l'équipe du Québec des moins de 19 ans dans le cadre de la Coupe football Canada qui était présenté dernièrement à Sherbrooke. Le Québec a gagné la finale de la compétition contre l'Alberta par le pointage de 37 à 11, mais c'est en demi-finale que le jeune Bourassa s'est illustré.
Guillaume Bourassa a par contre eu la frousse de ne pas jouer du tout en raison d'une blessure subie lors de la première pratique du camp d'entraînement. «Je n'ai pas été chanceux, je me suis blessé dès la première pratique, raconte-t-il. J'étais certain de me faire retrancher. Les entraîneurs gardaient trois porteurs de ballon et ils m'ont gardé avec l'équipe.»
En demi-finale, équipe Québec était opposé à celle de l'Ontario et les Québécois ont été sans pitié pour leurs adversaires avec un gain de 51 à 6. «Je ne m'attendais pas à jouer en raison de ma blessure, mais les entraîneurs m'ont envoyé dans la mêlée en fin de partie. En quatre courses, j'ai amassé 97 verges en plus de marquer deux touchés. Je ne m'attendais pas à ça. Je suis super content. J'ai pu faire ma job en quatre minutes de jeu.»
En finale, le Latuquois a évolué à la position slaught, ou receveur intérieur. Il a réalisé plusieurs blocs lors de la finale.
Comme Guillaume s'est qualifié sur l'équipe du Québec, il a obtenu un crédit d'impôt de 1000 $ comme il est l'un des 30 meilleurs footballeurs au Québec de moins de 19 ans.
À l'automne prochain, Guillaume en sera à sa deuxième saison au collégial avec les Cougars de Lennoxville. «Je désire être partant la saison prochaine et je vise aussi une place avec Équipe Canada cette fois.»
La Coupe football Canada est un championnat canadien qui regroupe deux compétitions différentes soit celles des moins de 19 ans et celles des moins de 17 ans. Mis sur pied en 1992, l'événement met en vedette les meilleurs footballeurs canadiens de niveau secondaire et collégial qui n'ont pas encore joué au niveau junior ou universitaire.
Pendant son étape initiale, le tournoi impliquait une série de matchs de qualification à travers le Canada pour déterminer les quatre équipes provinciales qui participent au carré d'as.