(Photo collaboration spéciale Jean-François Boyd)
Familles d'accueil recherchées pour un projet d'échange avec le Bénin
La ville de La Tuque a été choisie pour accueillir, du 28 août au 18 novembre prochain, un groupe de 18 participants de Jeunesse Canada Monde (JCM) du Bénin et du Canada.
Ce séjour de trois mois dans la communauté constitue la première phase du programme éducatif de JCM. La deuxième moitié du programme se déroulera au Bénin. La Tuque a déjà accueilli d’autres groupes de participants de JCM en 1991 et en 1993.
Jonathan Latreille-Chevalier vient d’arriver à La Tuque pour commencer à préparer le projet. Il fait appel aux membres de la communauté pour qu’ils s’impliquent dans le programme pendant le séjour des participants. Deux possibilités s’offrent aux intéressés: devenir famille d’accueil pour deux participants, un jeune canadien et un jeune du Bénin, et offrir un projet de travail bénévole à deux participants pour qu’ils acquièrent une expérience concrète de travail.
Familles d’accueil et projets de travail bénévole
L’intégration de jeunes dans une famille et l’engagement bénévole au sein d’un établissement ou d’une organisation constituent les objectifs essentiels du programme. Ils donnent au participant la possibilité d’apprendre à connaître la région, le style de vie et la culture du milieu.
Nous sommes à la recherche de familles d’accueil ouvertes et enthousiastes à l’idée de partager leur foyer avec deux jeunes, tout en acceptant d’enrichir leur vie de ces nouvelles amitiés. Une allocation de 140 $ par semaine est versée aux familles d’accueil.
Nous avons aussi besoin d’organismes intéressés par l’idée d’accueillir deux participants bénévoles, pour les aider à acquérir une expérience concrète de travail et de développer des compétences qui pourraient être utiles pour l’avenir. Nous cherchons des projets de travail bénévole dans les domaines communautaires et environnementaux.
Si cette expérience vous intéresse ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Jonathan Latreille-Chevalier, au 819-521-0478 ou jlatreille@cwy-jcm.org
yannik agnan
Commentaire mis en ligne le 18 juillet 2008bjr
je serai heureux d'accueillir les jeunes etudiants chez moi au benin en banlieue de cotonou à abomey calavi
faites moi parvenir votre num de telephone et je vous appelerai pour en discuter plus amplement
merci