Wemotaci veut rapatrier la gestion des services sociaux

Dans un communiqué publié sur le web, le Conseil des atikamekw de Wemotaci (CAW) a fait connaître sa décision de résilier l’entente effective avec le Conseil de la nation atikamekw (CNA) pour la prestation des services sociaux dans la communauté de Wemotaci. Il entend procéder au rapatriement de la gestion des services sociaux et de son financement.

La décision a été prise 30 novembre dernier, à l’occasion d’une séance régulière des élus du CAW.

Elle s’inscrit dans la volonté du conseil « d’accéder progressivement à l’autonomie gouvernementale et surtout d’assurer une prestation des services sociaux adéquats de répondant aux besoins réels de l’enfance pour, la jeunesse et des familles de la communauté de Wemotaci. Elle constitue également une réponse directe aux inquiétudes maintes fois exprimées par les membres de roulement acier pour une amélioration continue de l’offre des services sociaux de proximité ».

Wemotaci a rappelé que le dernier protocole d’entente entre les deux organismes dans la communauté est échu depuis avril 2013. Le CNA assure toujours la prestation des services sociaux à Wemotaci et gère le financement obtenu par Service aux autochtones Canada (SAC).

Selon ce qu’on apprenait, 7 décembre, le CAW a signifié au CNA et à SAC sa décision de résilier l’entente en prestation de services sociaux. Le conseil veut rapatrier l’ensemble du financement et la gestion des services sociaux. Il a créé un comité de travail à cet effet.

Le CAW espère travailler avec les instances concernées pour que la transition se fasse dans un esprit de collaboration et sans entrave ou désinformation. Le CAW se donne jusqu’au 1er avril 2022 pour y arriver.

Le CAW a également avisé les instances gouvernementales de son intention d’exercer des compétences législatives en matière de services à l’enfance et à la famille prévues par la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières nations, des Inuits et des Métis du gouvernement fédéral.

« Tout comme la communauté d’Opitciwan a adopté avec succès en novembre sa propre loi de la protection sociale, le CAW a entrepris les travaux menant à l’adoption d’une future loi assurant une pleine autonomie en matière de services d’aide à l’enfance et aux familles de Wemotaci. Enfin, le CAW est pleinement conscient que ces décisions provoqueront chez ses membres des questions légitimes. La prise en charge des services sociaux et des services à l’enfance et à la famille est une avancée majeure pour la communauté et l’amélioration des services de proximité » peut-on lire également dans le communiqué émanant du CAW.

Le CNA

Le Conseil de la nation atikamekw a assuré les membres que les services continueront d’être en offerts par les Services sociaux Atikamekw Onikam du CNA, d’ici à ce que prenne effet le rapatriement.

« Compte tenu que la date du 1er avril 2022 est très proche, le CNA a indiqué au Conseil de bande de Wemotaci qu’il était de la plus haute importance que celui-ci lui achemine, le plus rapidement possible, un plan détaillé et réaliste afin qu’il puisse rassurer ses membres, ses bénéficiaires, ses employés et ses partenaires. Le CNA déplore l’absence de consultation avant la prise d’une décision aussi importante et déterminante pour l’avenir des membres de la communauté de Wemotaci. Cette décision risque d’affecter le sort de plusieurs des bénéficiaires actuels, dont ceux pris en charge par le Système d’intervention d’autorité Atikamekw (SIAA). Aucune étude d’impact n’ayant été présentée au CNA, à ce stade-ci, nous ne pouvons connaître la hauteur de toutes les conséquences que cette décision pourrait entraîner. Malgré cela, le CNA assurera sa pleine collaboration dans la démarche, si telle est la volonté des membres de la communauté de Wemotaci. Par souci de transparence, le CNA continuera de divulguer toutes les informations à ses membres sur toutes les décisions qui peuvent les affecter », a fait savoir le CNA.